Partager

BON A SAVOIR
Publié le 13 janvier 2022
BON A SAVOIR
Publié le 13 janvier 2022

Be Cyclist

Premier plan d'action fédéral pour la promotion du vélo

Fin septembre, le Conseil des ministres a approuvé un ambitieux Plan d'action pour la promotion du vélo. Son nom : BE CYCLIST !

Avec un petit jeu de mot à la clé, le fédéral propose en fait des actions concrètes pour la promotion du vélo, ce qui est, soulignons-le, la toute première fois qu'un gouvernement fédéral fait officiellement de la promotion pour l'utilisation du deux-roues de manière commune et coordonnée. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de l'objectif affiché dans l'accord de gouvernement visant à réaliser un transfert modal et à convaincre davantage de personnes d'opter pour des modes de transport actifs et plus respectueux de l'environnement.

Une première…

Pour le ministre de la Mobilité, et vice-Premier, Georges Gilkinet, l’engouement actuel pour le vélo est tout d’abord bon pour notre économie car le coût des embouteillages est très élevé. Et ce n’est pas tout, ce mode de transport est également positif pour la santé physique et le bien-être mental. Comme il le souligne, « le vélo rend heureux et constitue une véritable liberté. Il a également un impact positif sur notre climat, comme alternative aux moyens de transport utilisant les énergies fossiles. Qui plus est, le plan BE CYCLIST est ambitieux et rassembleur puisque tous mes collègues ministres et secrétaires d'État se mobilisent ! »

52 mesures…

En fait, le Plan comprend 52 mesures, intègre 21 ministres et secrétaires d'État et concerne une « équipe » d’environ 11 millions de Belges avec pour objectif d’aider – ou de pousser – un maximum de citoyens à enfourcher leur vélo. L’idée derrière tout cela, d’ailleurs validée dans l’accord de gouvernement, est un "transfert modal" ambitieux qui vise à réduire de 55 % les gaz à effet de serre d'ici à 2030, avec plus de confort sur les routes moins encombrées par les véhicules. Ce qui, selon les calculs du Bureau fédéral du Plan, pourrait, à un terme raisonnable, nous faire gagner plusieurs milliards (2,3 milliards par an).

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB