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BON A SAVOIR
Publié le 11 janvier 2022
BON A SAVOIR
Publié le 11 janvier 2022

Plan horizon proximité

Un scénario pour soutenir la redynamisation des centralités

Le Gouvernement de Wallonie a adopté cet été son Plan Horizon Proximité qui doit permettre de redynamiser les centres de nos villes et de nos villages. Un budget de 23 millions a été mobilisé pour ce projet.

En ligne de mire : la problématique des cellules vides et du lent déclin commercial des centres-villes qui touchent la Wallonie depuis de nombreuses années. Selon les analyses, on estime qu’en 2019, autrement dit avant la pandémie, la Wallonie avait perdu 3.332 commerces par rapport à l’étude faite dix ans plus tôt. Au total, il ne resterait donc chez nous que 22.700 points de vente…

Le commerce en centre-ville souffre !

Et il y aurait désormais en conséquence 7.123 cellules vides à l’échelle wallonne ! Un chiffre qui aurait, semble-t-il, largement augmenté entre 2014 et 2019 (+ 13,6 %). Et encore, certaines agglomérations atteindraient des pics sur le sujet avec plus de 20 % de vacances commerciales. Ces chiffres interpellent quand on sait que 154.000 emplois sont concernés, alors que successivement la pandémie et les inondations ont encore aggravé une situation jusque-là déjà fort complexe. 

Relance…

En lien avec les objectifs du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement de Wallonie a donc posé les jalons d’un plan répondant aux besoins criants de ce secteur qui propose des mesures solides destinées à redynamiser les centralités et à les rendre à nouveau attractives. Cette vision est regroupée en cinq axes intrinsèquement liés : l’Economie, l’Aménagement du Territoire, la Formation, le Numérique et le Tourisme.

Economie

De nombreuses mesures ont été pensées et mises en place, nous vous en listons quelques-unes ci-dessous :

  • L’appel à projets « Je m’installe, je me développe, je me réinvente ». On connaissait antérieurement le mécanisme CREASHOP. Le nouveau modèle va permettre d’intégrer une nouvelle catégorie composée des candidats qui souhaitent repositionner significativement ou faire évoluer leurs commerces.
  • La checklist relance et le diagnostic résilience. Un dispositif pour permettre aux commerçants de bénéficier d’un conseil de qualité face aux enjeux de la reprise, d’être accompagnés dans le changement de leur ‘business model’ et d’avoir accès à des moyens de trésorerie et de capital complémentaires pour renforcer leur situation financière. Le pack relance prévoira également des outils d’accompagnement pour les commerçants tels que le « diagnostic-relance », permettant au commerçant de challenger son ‘business model’ face aux nouveaux enjeux de son environnement, ainsi que de réaliser un plan d’action concret.
  • Mise en place d’un matching de l’offre et de la demande de colocation commerciale. Certaines cellules vides peuvent s’avérer trop grandes ou trop coûteuses pour permettre à un commerçant de lancer son affaire. Les frais fixes nécessaires au fonctionnement d’un commerce peuvent représenter un frein important. Une colocation commerciale permet d’atténuer ces charges fixes et variables. Une plateforme permettra de réaliser un matching de l’offre et de la demande en matière de colocation.
  • Favoriser la transmission des commerces existants, en lien avec les « Agents de Stimulation à la Transmission d’Entreprise » (ASTE), dont l’objectif est de sensibiliser et orienter les entrepreneurs dans le cadre de la remise de leurs activités, en accordant une attention particulière aux commerces de proximité mais également aux structures locales d’accompagnement (Opérateurs d’accompagnement économique, gestions centre-ville, échevinats du commerce, Associations de commerçants…) afin de proposer une information de première ligne auprès du public commerçant.

 

Numérique

Ce plan compte également sur le développement et le déploiement du numérique comme levier de la redynamisation des centralités. La crise l’a démontré, le recours à l’e-commerce a permis à de nombreux commerçants de maintenir leur chiffre d’affaires malgré la pandémie. On citera notamment les actions :

  • Développer et déployer un diagnostic des besoins, une stratégie digitale et les outils nécessaires pour une transition numérique efficiente : l’objectif de la mesure sera d’accompagner dans leur relance, et plus particulièrement au niveau de leur évolution numérique, les commerçants en les accompagnant et finançant pour le diagnostic de leurs besoins, la conception de leur stratégie digitale et le développement ou l’amélioration de sites web ou de boutiques de vente en ligne, y compris leur sécurisation (cybersécurité).
  • Digital Commerce : des webinaires au bénéfice des commerçants, axés autour de différentes thématiques : la visibilité web et l'usage professionnel des réseaux sociaux, l'e-commerce, le site web, mais également d’autres thématiques qui rencontreront les besoins des commerçants.
  • Smart Commerce : les commerçants doivent plus que jamais offrir un « parcours fluide » aux clients qui se déplacent en centre-ville pour pouvoir concurrencer l’e-commerce. L’enjeu du projet « Smart Commerce » est d’aider les Villes et Communes à utiliser les données dont elles disposent et à recourir à des outils mutualisés que seul un pouvoir public peut initier pour créer ce parcours fluide jusqu’aux commerçants de proximité. Il faut aider les communes à créer un territoire « commerce friendly ». Le projet 2021 prévoit une phase-pilote avec 6 communes (à déterminer).
  • Initiatives en e-commerce et logistique associée : le consommateur actuel est à la recherche d’une expérience personnalisée innovante qui tienne compte de tendances et évolutions technologiques diverses mais qui intègre également et surtout de l’agilité dans l’expédition pour optimiser les livraisons. Un appel à projets sera lancé afin d’encourager et favoriser le développement de projets alliant les aspects du commerce en ligne et prise en compte d’aspects logistiques dans l’objectif de proposer aux clients une nouvelle expérience « phygitale ». 
  • Mettre en lumière les tiers-lieux susceptibles de drainer des publics différents (fablabs, espaces de coworking…) : les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre différents acteurs. Ce phénomène est en pleine croissance.

 

Formation

La redynamisation des centralités et des commerces passera également par le développement des compétences et la formation des commerçants. C’est pourquoi le Gouvernement a choisi de travailler également sur cet axe en adoptant les mesures suivantes :

  • Renforcer l’offre de formations adaptées aux besoins des acteurs du commerce de proximité : un plan de formation actualisé et connecté aux autres mesures du Plan Horizon Proximité sera défini en 2021 par l’IFAPME, le Forem et le réseau des Centres de Compétence, en collaboration avec l’Agence du Numérique et les représentants du commerce de détail. Ce plan visera la formation continue des commerçants et des travailleurs du secteur du commerce de proximité et également, la formation qualifiante des jeunes et des adultes aux métiers du commerce.
  • Une nouvelle offre de formation visant à soutenir l’action des relais locaux et des communes dans le déploiement du commerce tant dans les grandes villes que dans les zones rurales sera proposée.
  • Soutenir l’artisanat via la formation en alternance et le transfert du savoir-faire dans le cadre d’un projet commercial de proximité. À ce jour, plus de 1.100 artisans ont obtenu cette reconnaissance légale auprès la Commission Artisans du SPF Economie. L’objectif est de pérenniser et d’amplifier le dispositif « artisan » mis en place par l’IFAPME en soutien aux activités artisanales de proximité et à leur commercialisation. Il s’agit entre autres d’accentuer la démarche artisan-commerçant et d’intégrer les nouvelles formes de circuits courts de distribution.
  • Déployer les compétences entrepreneuriales des personnes qui souhaitent créer ou relancer un commerce de proximité : il s’agit de déployer un parcours progressif, modulaire et séquentiel pour acquérir les compétences indispensables à tout futur entrepreneur, depuis la conception du Business Model jusqu’au lancement de l’activité ou jusqu’à la reprise d’activité. Ce parcours sera proposé aux candidats chef d’entreprise, en articulation avec les opérateurs de l’animation économique.

 

Aménagement du territoire

Notons également qu’en matière d’Aménagement du Territoire, la stratégie profitera à l’attractivité des centralités. Le Plan Horizon Proximité prévoit de faciliter la reconquête des centres-villes au travers de ce levier. Citons notamment :

  • Intégrer les pratiques de réhabilitation des friches dans un aménagement repensé des centralités et de leur territoire : dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un appel à projets sera lancé, soutenant la reconquête de 12 centralités permettant de redonner vie, sur base d’un programme multifonctionnel, à autant de sites délaissés et biens situés dans ou à proximité immédiate des centres denses de polarités urbaines et rurales.
  • Fixer une stratégie de développement communale : la mise en place d’une stratégie de développement permet de fixer des objectifs territoriaux tout en assurant un développement durable visant à renforcer les centralités urbaines et rurales. Les villes et communes seront encouragées à élaborer des schémas de développement communaux (SDC) incluant un volet « commerces ».
  • Assurer une meilleure coordination et une vision à l’échelle régionale dans le cadre de l’implantation ou l’extension d’une surface commerciale nette supérieure ou égale à 1.500 m² : afin d’avoir une vision commerciale plus cohérente à l’échelle régionale, il est proposé, lors des demandes de permis pour tout projet d’implantation commerciale dont la surface commerciale nette est supérieure ou égale à 1.500 m², que l’autorité compétente soit régionale.

 

Tourisme

Enfin, la redynamisation des centralités ne peut s’envisager sans intégrer l’aspect touristique. Pour cette raison, un axe combinant le tourisme et le commerce est proposé dans le Plan. Pour cela, il faudra bâtir des ponts, dans une logique de projets intégrés, afin de créer une dynamique locale multicanale. En combinant différentes compétences (tourisme, commerces de proximité, culture et patrimoine) et en créant des synergies au sein du Plan de Relance de la Wallonie, la mise en place de cet axe permettra la revitalisation des centres-villes pour les rendre plus attractifs.

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