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BON A SAVOIR
Publié le 07 janvier 2022
BON A SAVOIR
Publié le 07 janvier 2022

L'abonnement de train spécial pour le télétravail bientôt disponible ?

Le ministre de la Mobilité parle du mois de janvier !

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, souhaite que la SNCB mette à disposition de tous un abonnement de train spécial pour le télétravail. Terme avancé : janvier 2022. Demain, quoi !

Actuellement, toujours selon le ministre, l'opérateur ferroviaire mènerait un projet pilote, le « Flex Abonnement », d’ailleurs récemment présenté à quelque 6 à 7.000 employés d'un certain nombre de grandes organisations. On sait évidemment, pour contextualiser cette démarche, que le covid a accéléré la tendance au télétravail, qui avait certes déjà commencé dans de nombreuses entreprises en ville… mais qui s’est aussi désormais répandu partout. Cette donnée nouvelle a eu un impact plus qu’important sur la fréquentation des transports en commun, dont le train, qui ont vu le nombre de leurs navetteurs largement chuter. En 2021, les chiffres seraient toujours, selon des sources officielles, inférieurs de 50 % à la ‘normale’ !

Abonnement revu et corrigé !

D’où l’idée de proposer plus de flexibilité dans les produits d’abonnement. En effet, si le télétravail devait perdurer (ce que l’on suppose, ndlr), il faut admettre qu’une formule standard n’aurait plus autant d’intérêt pour tout le monde et serait même souvent trop chère. Raison pour laquelle la SNCB planche donc sur un abonnement revu et corrigé, offrant en outre l'avantage d'une administration simplifiée. Selon le ministre de la Mobilité, les formules flexibles contribueront sans nul doute à convaincre davantage de voyageurs de prendre le train.

Choisir…

Au-delà, c’est peut-être aussi les prix adaptés qui vont booster ces fameux abonnements flexibles. Et pour cause, le « Flex Abonnement » est un produit qui offre un large éventail de possibilités. Le client pourra opter pour un abonnement qui lui permet d’effectuer la navette domicile-travail à raison de 80 ou 120 jours, au choix, sur une période de 12 mois, soit 6 ou 10 jours par mois. Le client pourra également décider des jours où il voyagera pendant toute la durée de son abonnement et ce, entre deux gares déterminées.

Simple et pratique, grâce à votre smartphone !

L'abonnement, très simple d’utilisation, sera bien sûr disponible via l’application SNCB. Chaque fois qu’il prendra le train, le voyageur sélectionnera en amont le jour qui sera ensuite scanné par l’accompagnateur de train via un QR code. Il ne vous a donc pas échappé que ce « Flex Abonnement » est avant tout un produit destiné aux navetteurs pour lesquels l'utilisation du smartphone (nécessaire pour l'application) est une habitude quasi ancrée. Parallèlement à ce projet-pilote, les abonnements existants (via MOBIB ou sur papier) restent bien entendu toujours disponibles. Le projet pilote sera évalué fin de cette année... pour que la formule définitive puisse être opérationnelle en 2022.

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