Partager

BON A SAVOIR
Publié le 19 novembre 2021
BON A SAVOIR
Publié le 19 novembre 2021

Belgian Recovery Fund

Outil fédéral pour renforcer les entreprises après Covid

Lancé à l’initiative du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, Belgian Recovery Fund vise à renforcer la solidité financière des entreprises après un an et demi de crise.

Au total, on estime que l’investissement par le biais de ce fonds pourrait atteindre jusqu'à 350 millions d'euros, sous la gestion de la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI). Au total, on parle même d'une enveloppe de 750 millions d'euros, misant à la fois sur la relance économique après la crise du coronavirus et sur la nécessaire transition vers une économie durable, inclusive et numérique, et où les fonds publics et privés se renforceront mutuellement dans les années à venir. En outre, le gouvernement souhaite également appeler les investisseurs institutionnels et privés à débloquer plus de 2 milliards d'euros pour la reprise de l'économie et la transition vers une économie durable grâce à ce fonds.

Coup de pouce…

Une étape importante a récemment été franchie dans la réalisation du Fonds de transformation avec la création du Belgian Recovery Fund. Au cours des cinq prochaines années, celui-ci accordera des prêts subordonnés et/ou convertibles aux entreprises belges ayant un business plan ambitieux et durable. Les entreprises qui étaient financièrement saines avant la crise du coronavirus, mais qui ont dû faire face à une réduction de leurs fonds propres au cours des derniers mois, se verront ainsi donner un coup de pouce.

350 millions…

Le Belgian Recovery Fund s’appuiera sur deux sources de financement principales, à savoir 100 millions d’euros en provenance du Fonds de transformation, via la Société fédérale de participations et d’investissement, et jusqu'à 250 millions d’euros via des investisseurs institutionnels comme des compagnies d’assurances, des banques et des fonds de pension.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB