Partager

ECHOS
Publié le 17 novembre 2021
ECHOS
Publié le 17 novembre 2021

La redynamisation du commerce local est un besoin…

C’est un objectif avoué de la ‘nouvelle’ CLAC !

En disant, « soyons uniques, ensemble », la CLAC nouvelle formule ambitionne de redynamiser le commerce local via les associations de commerçants. En découlera la valorisation des communes… et, évidemment, la volonté de fédérer l’ensemble des représentants et des acteurs commerciaux de la province.

Cette CLAC - Confédération Luxembourgeoise des Associations de Commerçants, telle que redéfinie en 2021 - s’inscrit dans la lignée des engagements pris par UCM Mouvement Luxembourg et la Province de Luxembourg en 2019.

Trente ans et toujours les mêmes besoins !

On se rappellera que cette confédération, créée en 1992, visait principalement à l’époque la défense des commerçants indépendants et la revitalisation des centres-villes, tout en remettant en cause la prolifération des grands centres commerciaux aux périphéries des villes. Près de 30 ans plus tard, sans dire que le rôle de la CLAC est d’arrière-garde, loin s’en faut, il semble justement opportun de tout faire pour tenter de stopper l’hémorragie, notamment caractérisée par un essoufflement, voire un déclin, des associations de commerçants qui manquent de ressources et de soutien, et sont handicapées par la lourdeur des démarches administratives...

Un besoin

La crise de la Covid a également mis le commerce wallon en grande difficulté, provoquant beaucoup de remous. Les habitudes de consommation et de travail ont également été chamboulées avec, pour conséquence, un changement de comportement des citoyens, le télétravail ayant poussé les habitants à consommer de manière différente et à prêter davantage attention aux commerces de proximité. C’est là que la CLAC prend tout son sens.

Lancement officiel…

Le lancement officiel de la CLAC a eu lieu début septembre, celle-ci envisage de contribuer à la relance économique et commerciale de la province de Luxembourg en redynamisant le commerce local via, notamment, les associations de commerçants et ADL déjà actives sur le territoire luxembourgeois. On notera que la CLAC entend également développer une meilleure image du commerce en province de Luxembourg et ainsi mettre en avant ses atouts, ses spécificités et une identité commerciale plus moderne et en adéquation avec ses valeurs.

Plus d’infos et contacts : +(32) 63 60 84 02

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB