Partager

BON A SAVOIR
Publié le 14 septembre 2021
par Relance Wallonne
BON A SAVOIR
Publié le 14 septembre 2021
par Relance Wallonne

Relance Wallonne

Le Gouvernement mobilise 7,64 milliards pour relancer la Wallonie

À l’issue d’un vaste - et inédit ! - processus de consultation de la société civile, le Gouvernement wallon a récemment présenté son plan de relance. Pour cela, on mobilisera 7,6 milliards d’euros d’ici 2024 !

Dans les faits, la relance s’articulera autour de 5 axes directeurs et de 20 mesures structurantes censés aider à construire la Wallonie de demain.

Une vraie dynamique wallonne

On sait que le Gouvernement régional mène depuis de nombreux mois un énorme travail pour se projeter dans la période post-covid et envisager une Wallonie gagnante pour demain. On se rappellera qu’en avril 2020 déjà, l’exécutif wallon lançait l’opération « Get up Wallonia », en fait une vaste campagne de consultation de la société civile supposée permettre aux citoyens, experts de renom en tous genres, acteurs de terrain, opérateurs institutionnels et partenaires sociaux de formuler leurs propositions pour construire notre région en mode développement. À l’issue de ce processus, neuf éminents professeurs d’université, composant le Conseil stratégique, ont remis au Gouvernement leur rapport, synthèse de l’ensemble des propositions formulées. C’est sur ce travail de fond que s’articulent les cinq axes directeurs qui doivent nous permettre d’être plus forts, plus efficaces, plus innovants, bref meilleurs et plus performants demain.

Des mesures tous azimuts pour une mutation d’ensemble

Sauf que la relance économique ne doit pas être vue sur ce seul plan. Raison pour laquelle le Gouvernement a également souhaité mutualiser trois programmes d’actions complémentaires, histoire sans doute d’assurer une cohérence maximum entre les mesures prises et maximiser ainsi les retombées positives pour les Wallons. Ces trois programmes complémentaires constituent le Plan de relance de la Wallonie, avec donc des mesures clairement issues de « Get up Wallonia », d’autres émanant du Plan wallon de transition (prévues dans la Déclaration de Politique Régionale) et, en outre, des mesures sorties tout droit de ce que l’on a appelé ‘la Facilité pour la Reprise et la Résilience’, une initiative post-covid permise par l’Union européenne.

20 mesures structurantes

En tout, 20 mesures structurantes ont été mises sur la table pour parvenir à rencontrer les objectifs fixés, mobilisant au total 7,64 milliards d’ici 2024 dans les cinq axes définis que nous relayons ci-dessous. Précisons encore qu’au 1er trimestre 2022, ce montant sera complété par plus de 2 milliards d’euros issus du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen), ce qui conduira les investissements totaux du Plan de relance de la Wallonie… à près de 10 milliards d’euros. On ne peut pas se louper, comme ce fut parfois le cas par le passé, les enjeux sont en effet énormes pour aujourd’hui… et pour demain.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB