Partager

BON A SAVOIR
Publié le 03 septembre 2021
BON A SAVOIR
Publié le 03 septembre 2021

L'eau en Wallonie

La certification EAU pour les bâtiments wallons existe : CertIBEau !

Préserver l'eau en certifiant son bâtiment est aujourd’hui un engagement wallon. Depuis le 1er juin, en Wallonie, toutes les demandes de raccordement à l’eau potable entraînent ainsi obligatoirement la visite d’un certificateur agréé chargé de réaliser ce que l’on nomme désormais le CertIBEau (Certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau), autrement dit le document officiel garant de votre bonne information, de la sécurité sanitaire de vos installations intérieures en eau potable et de la préservation de l'environnement. Une liste de certificateurs agréés existe, elle est consultable sur www.certibeau.be.

Précisons que le CertIBEau n’est pas obligatoire en cas de mutation immobilière (achat-vente), même si les Autorités soulignent que ce certificat apporte une plusvalue au bâtiment en garantissant sa conformité au Code de l’Eau. Cela étant dit, tous les nouveaux projets sont, eux, bel et bien concernés.

Pour les pros !

Les architectes, entreprises générales de construction, maîtres d’oeuvre en tous genres, chefs de chantier, chauffagistes, plombiers, installateurs de piscines ou autres prestataires quelconques dans le domaine de la construction… doivent nécessairement y être attentifs puisque l’objectif de nos dirigeants est l’harmonisation des pratiques du secteur de la construction pour qu’elles se conforment systématiquement à la norme NBN 1717 EN et au Code de l’Eau. Et puisque vous voilà prévenus, sachez qu’un CertIBEau non-conforme engagera dorénavant votre responsabilité en tant que professionnel.

Aider et conseiller nos entrepreneurs…

La Wallonie n’entend bien sûr pas mettre des bâtons dans les roues des indépendants et entrepreneurs, mais la législation existe et doit être respectée. CertIBEau s’appuiera notamment, pour aider les entrepreneurs à proposer des installations conformes, sur l’expertise de son partenaire Aquawal, qui dispose des compétences et du background sur le sujet. Ce partenaire propose par exemple des fiches techniques à destination des professionnels du bâtiment, des candidats bâtisseurs mais également de toutes les personnes soucieuses de leurs installations en eau potable.

Agrément

On le sait, en effet, il arrive souvent, dans la pratique, que les équipements ne disposent pas des protections indispensables à la sécurité du réseau de distribution. Saviez-vous par exemple qu’à dater de ce mois de juin encore, l’agrément Belgaqua est devenu une obligation pour les différents modèles d’équipements à installer dans les nouvelles constructions (s’ils sont repris dans le manuel Aquawal, ils ne doivent pas disposer de protection supplémentaire car elles sont déjà intégrées dans leur composition, dans le cas contraire il faudra y adjoindre des protections agréées). Si l’équipement n’est pas repris dans le répertoire, alors il devra être protégé par différentes solutions qui doivent impérativement être agréées Belgaqua.

Pensons également aux eaux usées…

On reprécisera également, même si la chose a déjà été abordée en nos pages récemment, que l’on ne fait plus non plus ce que l’on veut, chez nous, en matière d’eaux usées et pluviales. Là aussi, il est indispensable de connaître le régime d’assainissement. Que vous soyez propriétaire, candidat bâtisseur ou un professionnel du secteur du bâtiment, cette information est capitale. Ne perdez ainsi jamais de vue que chaque régime d’assainissement a ses obligations propres, régies par le Code de l’Eau. Une action peut être bénéfique dans un régime et extrêmement néfaste dans un autre. Sur le site, toute l’info est aussi disponible. Une fois que vous connaissez votre régime d’assainissement, les obligations réparties peuvent être consultées par thématique. Chaque article est tiré d’une base légale dont les références sont reprises à chaque ligne. Cette disposition vous permet de retrouver le texte juridique de base en consultant le document entier « Le Code de l’Eau » dans l’onglet « Documents utiles ».

Plus d’infos :

www.certibeau.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB