Partager

ECHOS
Publié le 01 septembre 2021
ECHOS
Publié le 01 septembre 2021

Les « Façonneurs de matières » se sont unis…

Cette association - qui rassemble quatre artisans passionnés - est à la fois symbolique et stratégique !

Quatre entreprises - trois luxembourgeoises et une namuroise (de Gembloux) - se sont unies, depuis quelques mois, pour mettre en avant la passion qui les anime au travers des métiers qu’elles exercent. L’idée : susciter une émulation et véhiculer une image positive. Parlons-en…

D’autant qu’il n’est pas très courant que des indépendants s’associent pour profiter ensemble d’un engagement commun synonyme de cette fameuse passion qui stimule à entreprendre, à s’investir. C’est pourtant ce qu’ont fait Hanin, Design Stone, Laloux et Taïga. Leurs patrons sont liés par l’amour de leur métier, leur approche du travail bien fait et cette façon aussi de mettre le client au centre des préoccupations. Quoi de plus logique donc que de créer un lien entre leurs savoir-faire ? Ben voilà...

Convergence de styles, d’idées…

Et les choses se sont mises en place tout en douceur. Il faut dire qu’à force de se côtoyer sur des chantiers, ces entreprises ont largement vu leurs convergences potentielles. Et si leurs métiers sont liés et complémentaires, leurs expériences communes ont démontré qu’elles les exerçaient surtout avec les mêmes exigences. Ce qui est évidemment un élément capital. Au-delà, un vrai lien d’amitié s’est également noué entre les patrons, à savoir Denis et Mathilde Rutot, Anthony et Sandy Cognaux, Evan Laloux et Grégoire de Meeûs. L’idée de s’associer, et bien sûr aussi de se recommander les uns les autres, s’est donc vite imposée. Il en résulte une vraie collaboration autour d’une mentalité commune, d’une vision !

Passion, passion

Ainsi, qu’il arrive par n’importe quelle « porte d’entrée », le client aura accès à toutes les compétences détenues au sein des quatre structures, avec l’assurance d’obtenir un excellent travail, en visant même le haut niveau qualitatif. Et cet engagement de tous et de chacun est une vraie nouveauté, soulignons-le, car il est purement centré sur l’atteinte d’un objectif commun : l’excellence passionnelle. En l’espèce, nous préciserons qu’il ne s’agit aucunement de la création d’une nouvelle structure, ni d’un quelconque système d’intéressement financier. Non, le quatuor vise simplement à mettre l’artisanat dont ils ont fait leur vie en avant !

Un ADN profond

De manière pratico-pratique, il y a d’abord eu la présentation des produits des uns dans le showroom des autres. Puis, l’idée a rapidement évolué vers le désir de communiquer ensemble, afin de faire ressortir cet ADN commun lié à l’artisanat, aux traditions, aux valeurs profondes. Car les valeurs dont on parle beaucoup aujourd’hui dans la vie professionnelle sont, vous l’aurez compris, au coeur de cette dynamique originale. Et si les choses bougent désormais, il faut quand même préciser qu’il y a deux ans que la réflexion est engagée.

Spécialisation et maîtrise

Leur premier projet ensemble, en fait la création d’un journal, remonte à ces débuts, il y a donc deux ans. L’idée de départ était d’éditer une gazette bisannuelle permettant de présenter les récentes créations et les nouveaux chantiers de chacun, une sorte de catalogue de leurs forces et réalisations. Sauf que le covid est passé par là. Un seul magazine est donc sorti pour l’instant. Mais la volonté est bien de continuer. Car les quatre partenaires ont des choses à dire, à montrer, et des idées à véhiculer. Ensemble, ils veulent défendre leurs spécialisations, leurs diversités, leurs maîtrises aussi.

Excellence !

Les uns excellent dans l’approche de l’acier, de l’aluminium, du pvc, du verre. Les autres habillent la fenêtre de stores ou de tentures créés spécialement pour le client. Les troisièmes façonnent le bloc de pierre ou de marbre avec précision et délicatesse, qu’il s’agisse de cheminées, salles de bain, plans de travail, escaliers… Quant aux quatrièmes, les plus jeunes de la « bande », ils sont spécialisés dans les ouvrages d'extérieurs en chêne (carports, abris de jardin, terrasses couvertes, charpentes …).

Porteurs de valeurs…

Les « Façonneurs de matières » entendent donc être, à travers leurs savoir-faire complémentaires et leur volonté d’excellence, les artisans des besoins de clientèles éparses. Ils ont en commun le respect profond du client et la volonté d’apporter une réponse unique et personnalisée à chaque demande. Méthodologiquement, ils agissent d’ailleurs toujours pour que chaque projet soit élaboré dans l’échange d’idées avec le client. Les méthodes artisanales et ancestrales - trois de ces entreprises sont plus que centenaires ! - s’allient ensuite avec les techniques de pointe pour apporter entière satisfaction aux commanditaires des travaux. On l’a dit, ces entreprises véhiculent d’abord et avant tout des valeurs…

Plus d'infos : 

  • Hanin - Rue Borchamps 2A - 6900 Marche-en-Famenne www.hanin.be
  • Design Stone - Rue de Saint-Hubert, 55 - 6800 Libramont www.design-stone.com
  • Laloux Stores - Rue du Commerce, 3 - 6900 Marche-en-Famenne www.laloux-stores.be
  • Taïga - Chaussée de Tirlemont, 75b Bte3 - 5030 Gembloux www.taiga.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB