Partager

ECHOS
Publié le 22 avril 2021
ECHOS
Publié le 22 avril 2021

Thomas & Piron Home est lauréate des « Gazelles »

Pour les grandes entreprises…

Cette entreprise emblématique de la province est aussi le premier constructeur de maisons wallon !

Pas de contestation pour la première place parmi les grandes entreprises, le lauréat est le plus grand, le plus fort et, également, celui qui emploie le plus de collaborateurs en province de Luxembourg. Ce lauréat au-dessus du lot, c’est Thomas & Piron Home qui est devenu, et en moins d’un demi-siècle, leader en Wallonie… avec un fil rouge : offrir une qualité irréprochable à ses clients. 

Aujourd’hui, Thomas & Piron est donc un leader incontesté. Et pas que chez nous ! Non, ce lauréat regarde plus loin, c’est-à-dire wallon… et même Europe, voire monde ! On l’a écrit le mois dernier en nos pages, l’entreprise ardennaise a même récemment acquis une entité suisse pour mieux s’implanter en terres helvètes. Mais ce qui nous occupe aujourd’hui est plus proche de nous ! Car le marché domestique, malgré les ambitions, demeure une priorité pour ce groupe dont le siège social est toujours basé chez nous. En 2019, T&P emploie plus de 2.350 collaborateurs, dont plus de 1.200 dans la province - ce qui en fait le plus grand employeur privé ! - et réalise un chiffre d’affaires de plus de 580 millions d’euros. On pointera, par souci de précision, que plusieurs sociétés distinctes composent aujourd’hui Thomas & Piron, qui a repensé sa structure en 2013.

Trois pôles d’activité

« Nous avons alors scindé le groupe en trois pôles d’activités distincts, détaille François Piron, administrateur délégué de Thomas & Piron Home et fils du fondateur bien connu. Il y a Thomas & Piron Bâtiment, Thomas & Piron Rénovation et Thomas & Piron Home. Cette découpe nous a paru logique et efficace. Avec Thomas & Piron Home, qui concentre son activité sur les maisons individuelles et personnalisées, ainsi que les ensembles de maisons (lotissements) et les immeubles de moins de 15 appartements. Pour les immeubles plus conséquents, ainsi que d’autres constructions plus importantes, c’est l’activité Bâtiment qui prend tout en charge, cette filière spécialisée nécessitant une autre organisation. Quant à T&P Réno, vous aurez sans peine compris le spectre de ses activités… J’ajoute, pour en revenir aux maisons, que nous proposons deux systèmes constructifs : la construction traditionnelle ou à ossature bois, avec notre marque Tom Wood. »

Solide croissance

Au-delà des produits, permettez-nous quand même de pointer ce qui ‘fait’ la spécificité développée dans cette entreprise et qui se situe au coeur même du projet entrepreneurial, depuis 45 ans ou presque. En tout cas, c’est le message délivré avec beaucoup d’empathie et de simplicité par François Piron. Il précise que la volonté de Thomas & Piron Home est de longue date d’être tout à la fois développeur, constructeur et promoteur. « C’est un schéma de fonctionnement exclusif, efficace et sécurisant pour nos futurs clients car nous avons en main la maîtrise globale de toutes les phases d’un projet. Nous proposons également à nos clients un contrat unique de promotionconstruction, ce qui est une exclusivité dans le secteur de la construction… » Et ça marche ! Et depuis belle lurette, d’ailleurs. À l’image de l’ensemble des activités du groupe, Thomas & Piron Home a, faut-il le dire, connu une croissance solide entre 2015 et 2019, passant de 147 à 213 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 800 à 1.200 collaborateurs.

Merci aux collaborateurs

« Notre succès est d’abord le fruit du travail réalisé par l’ensemble des collaborateurs, souligne François Piron. Malgré notre taille grandissante, nous avons conservé un véritable caractère familial. Nous accordons ainsi beaucoup de considération aux gens. C’est à nos yeux la base. Notre croissance s’explique aussi par le nombre de plus en plus important de lotissements que nous étudions et réalisons sur l’ensemble de la Wallonie, ainsi qu’au Grand-duché. L’an dernier, suite au confinement, nous avons bien évidemment enregistré un petit recul, en avril et en mai, mais l’activité a ensuite bien repris et nous avons stabilisé les ventes avec quelque 700 contrats. Quant à 2021, on ne peut vraiment pas se plaindre : ce début d’année est excellent. » D’autant que le secteur de la construction a suscité l’année dernière davantage d’intérêt de la part des particuliers qui ont eu envie d’investir dans un espace de vie plus confortable - avec jardin - et ont disposé de plus de temps pour s’informer.

Demeurer « LA » référence

Autant de contacts qui ne demandent plus qu’à être transformés en clients satisfaits. « Ce qui est le plus important, pour nous, c’est la qualité du travail que nous entendons délivrer au client. C’est une valeur que nous plaçons au-dessus de tout. Le fait de disposer d’une main-d’oeuvre intégrée est un atout car cela permet au client de n’avoir en face de lui qu’un seul interlocuteur, cette valeur fait partie de notre ADN et nous comptons bien la conserver. Pour l’avenir, notre objectif est de continuer à faire croître notre activité et d’améliorer sans cesse nos standards de production pour, en finalité, être - et/ou rester ! - « LA » référence dans le secteur des constructeurs de maisons », conclut François Piron, visiblement ravi d’être cette année, et pour la ixième fois, sur la plus haute marche du podium.

Plus d'infos 

Thomas & Piron Home
La Besace, 14 à Our (Paliseul)
Tél. : 061 53 11 11

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB