Partager

PUBLIREPORTAGE
Publié le 29 mars 2021
PUBLIREPORTAGE
Publié le 29 mars 2021

Étude des Huissiers de Justice GRAULICH, LAPRAILLE ET ASSOCIES

Quand l’union engendre encore plus de disponibilité et d’efficacité

Le métier d’huissier est souvent mal connu et, a priori, peu apprécié. Et pourtant ! Si ce métier particulier concerne notamment l’exécution des décisions judiciaires, et principalement le recouvrement de créances, il comprend aussi les citations en justice, les rédactions et significations d’actes, les ventes publiques, les constats, les concours… En province de Luxembourg, les études de Huissiers de Justice Lapraille et Graulich ont décidé d’unir leurs compétences et de s’associer. Avec la volonté d’être encore plus disponibles et efficaces.

Une équipe de 21 personnes

Opérationnelle depuis le 11 janvier 2021, cette association permet de couvrir l’arrondissement judiciaire qui, depuis 2014, correspond à l’ensemble de la province. Avec Maîtres Bernard Graulich à Neufchâteau et le trio d’associés, Maîtres Laetitia Lapraille à Arlon, Claude Petit à Virton et Michel Marneffe à Etalle, l’Étude est composée de 4 huissiers de Justice, 2 candidats et 2 stagiaires, assistés de 13 employés. A entendre le duo Lapraille- Graulich : « Nos deux études collaboraient déjà étroitement depuis longtemps. Dans l’ordre des choses, ce rapprochement naturel nous offre d’être présents dans toute la province et disponibles via 4 bureaux. Au-delà des aspects purement professionnels, c’est aussi une association de coeur. Nous nous connaissons bien et partageons une même vision et une relation de confiance empreinte de respect mutuel. »

Contact, écoute et dialogue

« Avoir un contact, écouter puis dialoguer, voilà les 3 mots-clés de notre activité ! », poursuivent les deux huissiers. « Et plus encore dans notre province où, comparé aux grandes villes, nous pouvons dire que 9 fois sur 10, nous savons où nous mettons les pieds. Même si la pandémie nous oblige à travailler avec moins de contacts physiques, nous nous efforçons d’établir au mieux cette démarche, à la fois première et primordiale, pour chercher une solution. Le contact établi vient le temps de l’écoute et du dialogue, idéalement entre quatre yeux. Nous agissons en termes de solutions, en évitant d’aggraver les situations. Même si nous sommes aussi là pour l’exécution de décisions judiciaires, une partie de notre métier… »

Prévenir plutôt que guérir

Ce qui est vrai en médecine l’est aussi pour les huissiers : « Tant pour le débiteur que pour le créancier, il importe de nous contacter au plus vite. Quand quelqu’un commence à se poser la question de savoir pourquoi il ne perçoit pas le montant de sa facture, il peut s’adresser à un huissier. Nous ne sommes pas là pour solutionner les problèmes a posteriori mais les envisager a priori. D’autant qu’en tant qu’officier ministériel, et comme les notaires, nos informations sont gratuites. De plus, nous pouvons aiguiller le créancier sur ce qu’il peut faire en interne pour éviter ce genre de problèmes par la suite. »

Des huissiers « branchés »

Comme tant d’autres métiers, celui d’huissier évolue : la déontologie se transforme, le code fait l’objet de discussions sur une mise à jour,… « A nous d’être attentifs pour rester dans le cadre de ce qui est fixé. Et de nous adapter aux moyens de communication actuels. Comment ? En étant réactifs sur l’envoi des mails et sms par exemple. En ayant une disponibilité téléphonique élargie, tard dans la journée, et même le samedi matin. En proposant une page Facebook pour communiquer via Messenger et informer sur notre profession. En recourant à un logiciel spécifique pour la rédaction des constats,… ».

Plus d'infos :

Étude des Huissiers de Justice GRAULICH, LAPRAILLE ET ASSOCIES

  • Bureau de NEUFCHATEAU - Bernard GRAULICH - Chaussée de Recogne, 44 - 6840 Neufchâteau
  • Bureau d'ARLON - Laetitia LAPRAILLE - Rue Léon Castilhon, 67 - 6700 Arlon
  • Bureau d'ETALLE - Michel MARNEFFE - Rue du Moulin, 68A - 6740 Etalle
  • Bureau de VIRTON - Claude PETIT - Place Paul Roger, 3B - 6760 Virton
Bureaux joignables via le +32 (0)63 23 56 53 du lundi au vendredi de 8 à 17h et le samedi de 9 à 14h.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB