Partager

BON A SAVOIR
Publié le 22 février 2021
BON A SAVOIR
Publié le 22 février 2021

La Wallonie renforce sa stratégie numérique

Investissements complémentaires pour Digital Wallonia en 2020 et 2021

Le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver le renforcement de la stratégie numérique wallonne. Cette volonté s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’ambition numérique 2019-2024.

Le budget complémentaire mobilisé devra principalement servir à 4 actions : industrie du futur, promotion des métiers numériques, connectivité à très haut débit et smart commerce. Tout un programme…

Industrie du Futur

Le programme « Industrie du Futur » vise à accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l'Industrie 4.0. L’appel à projet qui va être lancé sélectionnera des projets qui contribueront à la mise en application des feuilles de route créées pour 6 filières : agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologies, chimie, caoutchouc et plastique, aviation et aérospatial, technologies et fabrication machines/équipements, et enfin construction et bois. L’appel à projets portera une attention particulière aux projets incluant des technologies-clés (exemple : intelligence artificielle, internet des objets, simulation numérique, etc.) et tenant compte de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) déployée actuellement en Wallonie, pour se différencier par rapport aux autres régions européennes (expertises sectorielle et technologique de niche).

« Gender »

Ici, l’objectif est la promotion des métiers du numérique… mais dans une approche particulière : zéro sexisme ! Pour rappel, la Wallonie entrepreneuriale compte 35 % de femmes pour 65 % d’hommes, avec un maigre 13 % de femmes dans les secteurs du numérique. On l’a souvent répété, les STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) ne comptent qu’un quart de femmes diplômées ! On passera, pour faire mieux, par de la promo et encore de la promo, et notamment une nouvelle campagne de communication « Wallonia Wonder Women » pour diffuser les rôles-modèles et les bonnes pratiques, une recherche universitaire faisant l’état de l’art des modes de management propices à l’évolution de carrières des femmes au sein d’environnements technologiques essentiellement masculins…

Connectivité Très Haut Débit (THD)

Cette action vise à la poursuite du projet Giga Région de la stratégie régionale Digital Wallonia, avec dans l’idée la mise en place d’un portail d'information sur la connectivité THD du territoire wallon, notamment sur les zones d’activité économique et des projets ciblés (IdF, Smart farming, e-santé…).

« Smart Commerce »

Le projet « Smart Commerce » a pour objectif le développement des outils numériques de promotion des quartiers commerçants et organisant l’achat en ligne de biens vendus par les commerces locaux. In fine, cela vise à renforcer l'attractivité des centres villes, dans une perspective e-commerce, par un audit et un plan d'actions spécifique à la ville. 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB