Partager

ECHOS
Publié le 09 février 2021
ECHOS
Publié le 09 février 2021

Quatre générations pour Theis Distribution…

Une longue histoire… mais toujours autant de passion !

Les Ets. Theis Distribution, situés à Differt (entre Arlon et Aubange), sont présents sur le marché du négoce de boissons depuis 4 générations. Pas mal…

Concrètement, Gilles Tibesar, administrateur délégué depuis 2008, représente cette 4e génération à reprendre le flambeau. Naviguant depuis plusieurs années sur un marché fort concurrentiel, l’entreprise a toujours su s’adapter… même si la complexité de l’aventure est désormais vraiment réelle.

Tout commença… par du jus de pommes

C’est dans les années 1930 que l’activité a été lancée par l’arrière-grand-père de l’actuel patron. Avec ses frères, il vendait alors du jus de pommes et du cidre dans les chaumières. Puis, petit à petit, la famille s’est diversifiée, intégrant d’autres marchandises dans l’offre. Jusqu’en 1955, en fait, lorsque le grand-père entame la mutation de l’entreprise en la spécialisant. L’idée : se spécialiser dans la vente de boissons dans les brasseries. Le ton est donné, l’entreprise familiale ne cessera alors plus de grandir. Une croissance qu’accentuera encore Virginie Theis - la maman de Gilles Tibesar - qui reprend les rênes de l’activité après son père. Elle restera fidèle à la philosophie de ses aînés et portera l’entreprise pendant plus de 25 ans…

Chez Theis, on ne fait pas que vendre des boissons…

Les premiers clients étant les professionnels de l’horeca, la PME propose donc de longue date ses services de livraison, ce qui lie les restaurants, cafés, hôtels ou encore tea-rooms. Côté géographique, l’implantation de l’outil a généré son développement sur le sud-Luxembourg, principalement le Pays d’Arlon et au-delà vers les Trois-frontières, où l’enseigne séduit à la fois la clientèle pro et les privés qui recourent à ses services, comme souvent chez nous, pour la fourniture de boissons et la mise à disposition de matériel (bars, frigos, tables, bancs, chaises…), l’objectif étant toujours d’offrir un service maximal et de s’adapter aux besoins des clients. Raison pour laquelle un magasin vins-bières spéciales et spiritueux a été implanté à Differt, tout près d’une grande enseigne qui draine un passage de clientèle certain, c’était en 2009.

Adaptabilité et flexibilité

Vint ensuite, et peu de temps après, l’installation du ‘Drive-In’, pensé à la fois pour fidéliser la clientèle et pour séduire de nouveaux habitués. En 2020, c’est précisément cette activité qui a permis à l’entreprise de compenser, au moins en partie, la perte sèche générée par le confinement du début d’année. Une fois encore, l’adaptabilité et la flexibilité sont de mise dans ces circonstances exceptionnelles. Ainsi, même si les conditions ne sont pas optimales pour l’heure, l’entreprise - qui emploie 6 salariés ! - garde le cap et se sent prête à rebondir…

Plus d'infos : 

Ets. Theis Distribution - Rue de l'Institut, 30 à Differt
Tél.: 063 37 04 42 - etstheis@skynet.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB