Partager

ECHOS
Publié le 04 décembre 2020
ECHOS
Publié le 04 décembre 2020

Une coopérative agricole ardennaise reconnue…

Son nom : ‘Saveurs d’Ardenne’

Bonne nouvelle, tout récemment pour la coopérative agricole, filière bovine, les ‘Saveurs d’Ardenne’, implantée dans le village d’Erneuville (Tenneville).

Concrètement, cette organisation de producteurs, qui dépasse bien sûr les contours du petit village des bords de la N4, regroupe une vingtaine d’éleveurs bovins situés en divers endroits de la province, et même un peu en dehors.

Privilégier les circuits locaux…

Eleveurs « naisseurs-engraisseurs », ces indépendants ont en fait décidé, comme d’autres sur le lait, par exemple, de prendre leur destin en main pour ne plus subir sans broncher les prix du marché et le diktat des distributeurs. Ensemble, ils ont défini une charte et un cahier de charges pour déterminer les contours d’une production à pouvoir proposer à des centrales d’achat ou à la grande distribution. Le but, chacun l’aura compris, est de pouvoir arriver sur les marchés de la vente avec un produit de qualité irréprochable et dans le respect d’une vraie charte, plutôt que de tenter la même démarche en ordre dispersé… et donc d'aborder la clientèle déforcés !

Circuit-courts…

Maintenant, la ligne de conduite de la coopérative est claire, elle privilégie le circuit-court. C’est aussi pour cela qu’au-delà des acheteurs de gros volumes, ‘Saveurs d’Ardenne’ ambitionne aussi de se tourner vers les boucheries locales, de produire pour l’horeca, voire même pour le particulier. Dans les cartons, on entend que la coopérative pourrait aussi ouvrir une boucherie propre… mais nul ne sait encore, pour l’heure, où en est cette réflexion et où positionner ce futur comptoir. En attendant, voilà une reconnaissance qui peut aider à valoriser le travail de ces agriculteurs-éleveurs, surtout quand on sait que l’on mange en moyenne 10,3 kilos de viande bovine par an et par habitant en Belgique chaque année.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB