Partager

ECHOS
Publié le 19 novembre 2020
ECHOS
Publié le 19 novembre 2020

Nouveau showroom 'Van' pour les Etablissements Huet…

Le site sud de l’entreprise marchoise fait peau neuve… pour une belle mise en valeur des utilitaires de la marque Mercedes-Benz !

On le sait, pour l’avoir déjà visité et présenté, l’entreprise Huet S.A. dispose d’un showroom dernier cri sur son site de Marche-en-Famenne, en plein coeur du parc d’activités du WEX. Par contre, l’autre implantation du groupe péchait un peu dans l’image globale de l’outil parce que les années avaient passé. Rassurez-vous, c’est de l’histoire ancienne...

Cette fois, au travers d’un nouvel investissement de taille, la PME a en effet choisi de privilégier son site du sud, à Habay, où les bâtiments se sont conformés aux fameux standards techniques et esthétiques du moment. Résultat, l’entreprise accueille désormais ses clients dans un vaste showroom flambant neuf…

Scania… puis Mercedes-Benz !

Faut-il le rappeler, les établissements Huet - concessionnaires officiels Scania depuis 1953 - cultivent de longue date une relation forte avec la route et ses camions. À telle enseigne qu’en 1992, l’entreprise familiale choisit même d’étoffer ses gammes et de s’ouvrir à une autre marque complémentaire. Une nouvelle histoire d’amour se tisse dès lors, en sus de la première, avec Mercedes-Benz. Surtout, les volumes commerciaux s’en trouvent élargis - ce qui ne manque pas de faire grandir l’entreprise - puisqu’à côté des poids lourds, la marque allemande propose aussi une large gamme d’utilitaires légers qui sont aujourd’hui très présents dans les entreprises et sur nos routes.

Une stratégie de groupe pour une PME qui grandit…

Avec ses deux implantations, Huet devient donc incontournable sur l’ensemble de la province, d’autant qu’à côté de la vente et l’après-vente de véhicules, l’entreprise est également spécialiste de la carrosserie et de l’aménagement sur mesure, sans oublier la vente et l’entretien d’utilitaires d’occasion. D’où la nécessaire rénovation et modernisation du pôle marchois, il y a trois ans. « L’investissement était nécessaire et justifié, notamment compte tenu du fait que cette entité du Nord de la province, grâce au développement économique important de Marche-en-Famenne, réalise en moyenne 25-30 % d’augmentation de chiffre d’affaires chaque année ! » précise Michel Huet.

Habay s’offre une cure de jouvence bien nécessaire

Et puis, fin 2019, décision est prise quant à Habay. « Après Marche, le moment était venu de donner un coup de ‘boost’ à l’entité du sud, et de ‘relifter’ cet outil qui datait quand même de 1995, il y a plus de 25 ans », explique Pascal Huet, qui ajoute… « Au départ, l’implantation des Coeuvins avait été pensée et conçue comme un ‘simple’ bâtiment de services pour les poids lourds... Or, le marché des utilitaires est un segment qui a énormément évolué depuis les années ’90. Les véhicules utilitaires légers sont apparus et, depuis lors, le choix et le nombre de modèles de cette catégorie ont littéralement explosé ! ». Il fallait donc un espace suffisamment grand, moderne et accueillant pour pouvoir les présenter dans les meilleures conditions. C’est chose faite… depuis le mois de mars !

L’objectif est : être n° 1 de la province dans son segment !

Précisons que pour garder un esprit ‘corporate’ », et pour permettre à ses clients de s’y retrouver facilement dans les deux implantations, Huet a fait le choix de confier l’étude des travaux au même bureau d’architectes et d’adopter le même design, la même architecture et le même ‘process’ qu’à Marche. Un vaste showroom spectaculaire, avec un espace convivial d’accueil, a donc été construit, permettant de bien mettre en valeur la gamme ‘Van’ de Mercedes-Benz. En même temps, les bâtiments existants ont été complètement rénovés et accueillent aujourd’hui zone administrative, magasin et service après-vente. Côté financier, l’investissement est important - 1,5 millions d’euros ! - pour un objectif clair et limpide assumé par l’entreprise : être numéro 1 dans la province en termes d’utilitaires légers et lourds, avec des chiffres de vente forts : 300 camionnettes et 100 camions neufs sur les deux sites.

Plus d'infos 

Etablissements Huet SA
Zoning des Coeuvins, 3 à Habay-la-Neuve
Tél.: 063 42 00 00

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB