Partager

ECHOS
Publié le 23 octobre 2020
ECHOS
Publié le 23 octobre 2020

La fibre optique arrive sur nos parcs d’activité…

On y annonce le THD, autrement dit le ‘très haut débit’ !

Est-ce une des ixièmes retombées du Covid, qui a montré les énormes besoins des entreprises en terme de connexions internet, ou est-ce une suite logique de la stratégie wallonne visant à déployer les technologies actuelles de communication partout ? Allez savoir… Toujours est-il, en tout cas, que voilà une nouvelle qui ne devrait déplaire à aucun patron : la connectivité à très haut débit arrive chez nous, sur les parcs d’activité…

Concrètement, les ministres wallons Borsus (Economie et Numérique) et Henry (Mobilité) viennent de lancer un plan stratégique pour le déploiement de la fibre optique en Wallonie. L’objectif : équiper, à courte échéance, les zones d’activités économiques d’une connectivité à très haut débit (THD). Une nécessité de connectivité des entreprises qui apparaît encore davantage prioritaire au regard de la crise actuelle, on l’a dit.

On a besoin des technologies pour avancer

On se rappellera que, depuis 2002, la gestion commerciale du réseau de fibre optique est assumée par la SOFICO. Sa gestion technique est quant à elle confiée à la Direction de la Télécommunication du Service public de Wallonie, qui est chargée d’étudier, de développer, d’entretenir et d’exploiter les réseaux de câbles de cuivre et de fibres optiques de télécommunication situés le long du réseau autoroutier, routier et le long des voies hydrauliques. C’est aussi dans ce contexte qu’est commercialement valorisée l’exploitation de ce réseau. 

THD…

En concertation avec la SOFICO, l’Agence du Numérique, le Service Public de Wallonie et les différents opérateurs d’accès, les ministres ont convenu qu’une amélioration de la connectivité des entreprises à un niveau de qualité élevée, couplée à une réadaptation de l’offre était nécessaire, de même que l’optimisation de la couverture haut débit en Wallonie.

Bonne nouvelle pour certains

Il en ressort une nouvelle ambition : câbler 154 zonings additionnels (rassemblés en 136 clusters, soit groupements de zonings), en investissant 81,08 millions euros (via la SOFICO) sur 3 axes de développement, et étalés sur 10 années (dont 63 millions d’euros les 5 premières années), pour atteindre une couverture totale finale de 257 zonings sur une distance totale de 1.494 km ! Bonne nouvelle, chez nous, pour les parcs d’Arlon, de Bertrix, Gouvy, Houffalize, La Roche, Libramont, Manhay, Messancy Tenneville, Tellin, Vaux-sur-Sûre, Virton et Wellin.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB