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COMPTOIR HOTELS
Publié le 05 octobre 2020
COMPTOIR HOTELS
Publié le 05 octobre 2020

Mon activité professionnelle se situe dans la sphère touristique et je me sens seul…

Qui, en Luxembourg belge, peut vraiment m’aider ?

Vous qui nous lisez régulièrement, et connaissez par ailleurs le Comptoir hôtels qui accompagne les tenants de l’horeca dans un tas de matières, vous savez plus que certainement que vous n’êtes pas seul au monde quand les difficultés surviennent dans votre activité sur les volets tourisme et horeca.

Si le réflexe est acquis à ce sujet, c’est déjà assurément une bonne chose. Par contre, il y a fort à parier que vous ne soupçonniez ni la diversité des services, ni la compétence des experts que la Province de Luxembourg met également à votre disposition dans un tas de domaines où c’est nécessaire au travers du Service provincial du Tourisme (SPT). Et si on levait un peu le voile sur cette équipe pluridisciplinaire au service des acteurs touristiques ? Rencontre…

Le SPT, toute une équipe à vos côtés…

Jusqu’hier, la Fédération touristique du Luxembourg belge était, on le sait, bien connue pour ses actions multiples de dynamisation de notre potentiel tourisme. Sauf qu’aujourd’hui, on ne parle plus de la FTLB… mais bien du SPT. Depuis le 1er janvier, en effet, le Commissariat général au tourisme (CGT) a officiellement reconnu ce service pour s’acquitter des missions dévolues hier à la FTLB. Voilà pour la clarification des choses sur le plan de cet organe, mais ce qui vous intéresse vous, en tant qu’acteur du secteur, c’est comment un tel outil peut vous aider, vous conseiller, voire aussi vous accompagner. Allons-y donc pour un survol des différentes compétences que la Province met à votre disposition, via ses professionnels qui connaissent, faites-nous confiance, parfaitement leur métier.

Des aides gratuites…

Comme déjà évoqué, le SPT entend vous accompagner gratuitement dans la mesure où vous êtes un opérateur touristique implanté chez nous. C’est le cas, entre autres, s’agissant de la structuration de vos offres, en s’appuyant par exemple sur les tendances actuelles du marché et de vos publics cibles. C’est le cas aussi pour des biais précis de vos profils, on pense à la communication digitale que vous mettez en place, ou à la commercialisation que vous privilégiez pour vos produits et services.

Plus on parle de vous mieux c’est…

Plus globalement, et comme c’était déjà le cas par le passé, le SPT a également pour objectif - ou est-ce une vocation ? - d'assurer la promotion de la destination « Luxembourg belge » et ses produits touristiques, via les différents outils de communication dont elle dispose (site internet, réseaux sociaux, publications diverses...). On retiendra, parmi les actions de promotion, tout ce qui touche à la communication ‘online’ et ‘offline’. On soulignera aussi qu’une base de données (Hadès) a été mise en place, on ajoutera la collaboration avec les autres organismes touristiques, le dossier Points-noeuds ou encore le « Voyage durable » pour ajouter d’autres spectres de diffusion et de vulgarisation de ce que vous faites.

Favoriser - et par tous les moyens ! - une communication directe professionnelle

Maintenant, soyons quand même clairs et spécifions qu’aujourd’hui la communication professionnelle la plus efficace dans le domaine passe avant tout, notamment s’agissant de l’ensemble du secteur touristique (privé et public, hébergements, attractions, organismes touristiques…), par le site professionnel dédié aux acteurs touristiques du Luxembourg belge que le SPT promeut et utilise, à savoir www.pro.luxembourgbelge.be.

Le service touristique provincial est là pour répondre à vos questions…

Ce site a donc pour objectif d’informer le secteur de l’ensemble des actions menées par le Service provincial du Tourisme, de l’avancement des projets européens, ainsi que de répondre - et c’est sans doute là l’intérêt principal pour vous qui nous lisez - le plus directement possible aux questions que pourrait se poser un gestionnaire quant à la création (autorisations, reconnaissance, subsides…) et à la structuration de son produit, principalement sans doute sa communication ou sa commercialisation. Pratiquement, cet outil permet par exemple à l’opérateur, en fonction de son besoin, d’identifier rapidement l’interlocuteur adéquat au sein des équipes.

Assurer la promotion de vos activités !

En sus, pour assurer la promotion de vos activités et outils, le SPT met également à disposition une boîte à outils permettant notamment l’accès à une photothèque importante. Ajoutons aussi que le site propose un onglet « Observatoire », qui reprend les bilans des fréquentations, un autre intitulé « le Real », pour Réseau d'Etudes et d'Analyses de la province de Luxembourg, ainsi que la veille numérique faisant référence à des articles intéressants relatifs aux nouvelles tendances, pratiques en e-marketing, conseils de commercialisation... Ce site se veut réactif en fonction de l’évolution des différentes actions, des projets et de l’interaction avec les différents acteurs.

SPT - 084 41 10 11
www.pro.luxembourg-belge.be.

Plus d’infos

Comptoir Hôtels - Yannick Noiret 061 29 30 55

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