Partager

Publié le 09 septembre 2020
Publié le 09 septembre 2020

Combien de temps perdez-vous chaque jour dans vos tableaux Excel?

Quoi qu’on en dise, à l’heure actuelle, il est quasi impossible de se passer de Microsoft Excel. Cet outil est utilisé à presque tous les niveaux de la hiérarchie : dirigeants, responsables de projet, chefs de production…

Et qu'on se le dire : Excel ne sert pas uniquement à la création de tableau, il permet également de faire des tris, de réaliser des graphismes, de mettre en place des indicateurs (et de les suivre) ou encore de faire des macros. 

Bien utilisé, il allège le travail de l’utilisateur d’une manière considérable, ce qui engendre un gain de temps et donc de productivité.

Outil intuitif ? Certes…

A priori, Excel est simple à utiliser, facile à paramétrer et à personnaliser… Il permet de créer des fichiers selon le besoin de l’utilisateur et de l’entreprise. Il permet également d’automatiser de nombreuses tâches, des calculs complexes. Certains l’utilisent aussi comme une base de données et économisent ainsi la mise en place d’un ERP.

Mais êtes-vous certain d’utiliser Excel de façon optimale ?

S'il vous arrive : 

  • de vous dire : « Mince, je suis sûr qu'il est possible de faire plus simple et plus rapide pour le même résultat » ?
  • d'ouvrir un de vos anciens tableaux, celui d'un collègue ou d'un fournisseur, et de passer du temps (beaucoup trop de temps) à essayer de comprendre d'où vient ce montant, d'identifier les formules et les fonctions utilisées pour arriver à un tel résultat ?
  • de devoir faire plus de 3 clics pour obtenir la bonne information ?

 

Alors, il est sans doute temps d'investir dans une formation...

Et puis, fini le temps perdu à chercher, à chipoter, à bidouiller pour enfin obtenir le résultat attendu, avec des formules à rallonge, des fonctions alambiquées...

Bref...

Si vous souhaitez, enfin, apprendre les règles à respecter pour vous faciliter la vie, pour gagner du temps (ou en perdre moins), le vôtre et celui des autres. Si vous voulez devenir un expert des tableaux croisés dynamiques… une seule action : inscrivez-vous à la prochaine formation « Excel pour PME ».

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB