Partager

FORMATION
Publié le 16 juin 2020
FORMATION
Publié le 16 juin 2020

Vidéo-conférence Cybersécurité

La sécurité informatique... Ne devenez pas « Cyberfatigué » !

Etes-vous prêt à payer une rançon en bitcoins pour vos données ?

Que feriez-vous, demain, si une attaque ciblée venait à toucher votre serveur paralysant votre activité, mettant à mal votre fonctionnement en posant le grappin sur vos données administratives, comptables et financières, bref vous contraignant à devoir tout arrêter en échange d’une somme conséquente en bitcoins ? 

Est-il envisageable, pour une organisation comme la vôtre, d’oser naviguer sans protection en comptant sur la chance, en pensant être « trop petit » pour être une cible ? Contactez votre fournisseur informatique, je suis certain qu'il peut vous parler de plusieurs cas de grosses structures piratées comme de toutes petites.

Non, convenons-en ensemble, il n’est même pas possible d’envisager les choses de la sorte. Déjà que la situation actuelle est compliquée, autant ne pas courir ce risque-ci en plus...

Il est donc temps d’agir, rapidement même, en embrassant le conseil de Sun Tzu dans «L’Art de la guerre» : « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait ! Qui se connaît, mais ne connaît pas l'ennemi, sera victorieux une fois sur deux ! Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger… »

De plus, avec l'explosion du nombre de personnes en télétravail, les sécurités mises en place dans l'entreprise ne sont pas toujours aussi efficaces une fois connecté chez soi.


Faux en informatique , fraudes , escroqueries sur Internet , hacking , sabotage informatique , spamming... Ces dernières semaines nous ont montré que le confinement ne ralentissait pas les attaques informatiques. Les attaques et arnaques se sont, elles aussi, adaptées au contexte.

La reprise d'activité est en marche, il ne faut pas pour autant se dire que les attaques informatiques vont s'arrêter.

Et puis, rappelons-le : tout le monde est exposé... Il n'est pas nécessaire d'être équipé d'un serveur pour se faire pirater. Certains pourraient témoigner : «J'ai cliqué sur un mail, en une seconde, mon ordinateur s'est bloqué. Une image a remplacé mon fond d'écran indiquant les instructions pour récupérer toutes mes données...».

Comment y voir plus clair ?

Cisco a récemment publié son baromètre dans lequel une vingtaine de bonnes pratiques sont recommandées. On fait le point avec vous lors de la vidéo-conférence du jeudi 18 juin de 14h à 15h.

Remarque : cette conférence ne s'adresse pas qu'aux informaticiens, mais bien à toutes les personnes soucieuses de se préserver d'une telle mésaventure !

Détails et inscriptions

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB