Partager

INTERNATIONAL
Publié le 15 juin 2020
INTERNATIONAL
Publié le 15 juin 2020

Accords de libre-échange...

Qu’en disent nos entreprises ? 

À l’automne 2019, Eurochambres et le Comité des Régions de l’UE ont mené une enquête sur la mise en oeuvre des accords de libre-échange. Le Club Douane de la Chambre a été sollicité à ce sujet. Nous vous livrons donc ici quelques-unes des conclusions de ce sondage, relayées par notre Fédération des CCI…

  • Les avantages des accords sont bien là : la suppression des droits de douane, l’amélioration de l’accès au marché pour les prestataires de services de l’UE et l’accès aux biens intermédiaires sont les avantages principaux relevés par les répondants qui voient donc ces accords de manière positive. L’accord jugé le plus prometteur est celui avec la Suisse. 
  • Les entreprises souhaitent toutefois pouvoir tirer encore plus profit de ces alliances en obtenant des infos plus pratiques sur l’utilisation des accords ainsi que sur l’accès des marchés publics à l’étranger, en réduisant la complexité et le manque de cohérence des règles d’origine ou encore en simplifiant les charges administratives liées aux procédures douanières.
  • Les CCI ont été identifiées comme les acteurs les plus aptes à aider les entreprises locales et régionales à s’implanter sur un marché plus large. L’interaction des CCI avec les autorités régionales est un autre atout jugé précieux pour une mise en oeuvre efficace des traités.
  • Les entreprises sont demandeuses d’un accompagnement pratique sur les possibilités qui s’ouvrent aux PME et aux régions engagées dans le commerce avec les pays tiers mais aussi d’actions d’information.
  • Il est essentiel de mieux faire connaître les accords de libre-échange grâce à une plus grande ”dissémination“ d’informations pratiques.

Notons aussi qu’Eurochambres formule différentes recommandations basées sur les constats que nous venons de vous livrer, notamment réduire la complexité et le manque de cohérence des règles d’origine et des procédures douanières. Précisons qu’un calculateur gratuit des règles d’origine devrait rapidement être mis en ligne afin d’aider les PME à ce sujet. 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB