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ECHOS
Publié le 06 février 2020
ECHOS
Publié le 06 février 2020

L’action « Qualité Service commerce/ hôtel »...

A une nouvelle fois été menée chez nous cet automne.

L’occasion pour les opérateurs économiques réunis de récompenser des indépendants, épars dans la province, qui prônent la même qualité dans tout ce qu’ils font…

Comme c’est le cas partout, le commerce, chez nous, est un pourvoyeur important d’emplois, tant salariés qu’indépendants. En tout, aujourd’hui, on estime que le secteur représente quelque 16.000 postes… et joue un rôle majeur en terme de service à la population et d’animation locale. Il constitue aussi, quoi qu’on en dise, un métier à haute valeur ajoutée.

Pour les commerçants de détail indépendants, il est en effet essentiel de nos jours de continuer à se différencier, à innover. Car contrairement à ce qui a peut-être été fait ces dernières années, on plaide ici aussi, par ailleurs, pour un conseil spécialisé et le recours aux nouvelles technologies pour réussir son projet commercial.

Aller vers le terroir…

Cette année, l’appel à projets « Qualité-Service » - qui entend toujours renforcer le caractère professionnel du commerce, qu’il soit horeca, hôtel ou distribution - s’est consacré à une niche qui a le vent en poupe : les produits du terroir. On sait tous que ces produits sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs et qu’ils incarnent authenticité, saveur et consommation locale... mais les professionnels du commerce savent aussi que sur un marché ouvert il faut d’abord et avant tout se différencier pour réussir. 

Être attractif et fidéliser… 

Pour se démarquer des commerces de périphérie, des grandes enseignes et des sites de vente en ligne, mais aussi rester attractifs et fidéliser les consommateurs, les points de vente doivent proposer du conseil personnalisé sur leurs produits de bouche et utiliser les outils de promotion du moment. Certains l’ont parfaitement compris, ils ont été salués dans le cadre de cette action qui a déterminé, sur base d’un large panel de projets proposés, ceux qui sortaient vraiment du lot. 

Une initiative commune qui vise à dynamiser le caractère commercial du Luxembourg belge

Un jury, composé des principaux opérateurs économiques sur le territoire, dont la Province de Luxembourg, UCM Mouvement Luxembourg, La Chambre de commerce, IDELUX et l’UWA, a récompensé 4 lauréats dans la catégorie hôtels et 4 autres dans la catégorie commerce. Bravo à tous, ils incarnent notre sens de l’accueil commercial, leur excellente santé économique étant certainement le reflet de cette conscientisation.

Lauréats 2019 « Qualité Service hôtel » :

Le Florentin (Florenville), Le Fournil (Redu), Le Gastronome (Paliseul) et L’Hôtel La Librairie (Durbuy).

Lauréats 2019 « Qualité Service commerce » : 

Aux pays de la Vieille Salme (Vielsalm), Barnichèvre (Barnich), La Choco Laiterie (Strainchamps) et Terres paysannes (Saint-Hubert).

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