Partager

FORMATION
Publié le 05 février 2020
FORMATION
Publié le 05 février 2020

Les comptables-fiscalistes sonnent l’alerte...

Les entrepreneurs ont des connaissances insuffisantes en gestion !

Et si vous décidiez de vous former… non pas pour épater votre comptable, mais pour mieux comprendre votre entreprise à travers ses chiffres !

En 2015, l'ICPF a mené une enquête auprès de 2000 comptables-fiscalistes sur les connaissances qu’avaient leurs clients en gestion. 73% des participants observent des carences similaires dans d’autres domaines connexes, comme la gestion de trésorerie, la lecture des comptes annuels et la fiscalité. Les lacunes ne sont pas spécifiques, elles sont même plutôt globales. Parmi les autres réponses, notons que :

  • 71% avancent que leurs clients ne sont pas capables d'estimer leur capacité de remboursement et contractent des crédits dangereux.
  • 62% affirment que les indépendants et chefs d'entreprise ne sont pas capables d'estimer une marge brute.
  • 57% constatent une incompréhension du mécanisme de la TVA et se mettent dans des situations très problématiques.

Selon la même enquête, 30% des comptables ne fourniraient pas de tableau de bord aux entrepreneurs, un outil pourtant vital à toute entreprise...

Mais d'où vient le problème ?

Comptable(s) et entrepreneur(s) ne parlent pas le même langage : le comptable parle en «chiffres», l'entrepreneur parle en «argent».

Plutôt inquiétant...non ?

Une formation ? 

C'est notamment pour cette raison que nous vous proposons une journée de formation «finances pour non-financiers».

Notre objectif n'est pas que vous vous substituiez à votre comptable, mais que vous receviez les outils pour parler le même langage que lui, pour comprendre plus facilement et plus rapidement la situation financière de votre entreprise mais aussi celle de vos concurrents et de vos clients... et, qu'ensemble, vous assuriez la pérennité de votre entreprise !

Détails et inscription

Et si vous décidiez de vous former… non pas pour épater votre comptable, mais pour mieux comprendre votre entreprise à travers ses chiffres !

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB