Partager

ECHOS
Publié le 04 février 2020
ECHOS
Publié le 04 février 2020

Le développement durable a déjà dix ans en Luxembourg belge…

L’occasion pour la Province de rappeler son engagement en la matière !

En 2019, la cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg et son Guichet de l’Energie ont fêté un bel anniversaire : 10 ans. Véritable interface entre les citoyens et les différents niveaux de pouvoir, cette institution s’inscrit comme un acteur incontournable dans la transition énergétique et environnementale. 

Ajoutons-y que ce département porte, depuis 2014, le projet Pep’s Lux, reflet de l’ambition de la Province à devenir un territoire à énergie positive. Cette initiative d’envergure, soutenue par IDELUX et l’ULG, répond à la préoccupation partagée par de nombreux territoires ruraux en Europe quant à leur devenir énergétique, environnemental, et donc économique.

Une collaboration étroite avec la Chambre de commerce

Dans cette dynamique, un dossier publié dans un précédent numéro (EA 199), présentait ce qui fait de notre province un territoire à part sur le plan énergétique, mais aussi les initiatives et les expériences qui permettent d’envisager un avenir durable. Dans la continuité de ce dossier, nous avons finalisé, en cette fin d’année, la réalisation d’une capsule vidéo présentant deux entreprises de la province de Luxembourg qui ont fait de la transition énergétique et environnementale leur stratégie de développement. Ces différentes réalisations sont issues d’une collaboration étroite entre Pep’s Lux et votre Chambre de commerce.

Les exemples Q-Food et Scidus…

Vous retrouverez ainsi en images une présentation des entreprises Q-Food Ardenne et Scidus, versus énergie. Pour l’une, spécialisée dans la production de steaks hachés à Neufchâteau, ce sont les équipements frigorifiques, les investissements économiseurs d’énergie et de production d’énergie renouvelable qui font sa spécificité. Pour l’autre, située à Etalle et spécialisée dans la transformation et la valorisation du bois, c’est le développement d’une approche écologique de construction en bois par des matériaux bio-sourcés et l’implémentation de pratiques moins énergivores qui démontrent la préoccupation majeure qu’elle a de réduire l’impact environnemental de son activité. Deux situations, deux activités différentes… pour un objectif commun. 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB