Partager

ECHOS
Publié le 21 janvier 2020
ECHOS
Publié le 21 janvier 2020

Le Terminal Container (TCA)…

Premier port sec de Belgique !

Autre entreprise bien connue, le Terminal Container Athus (TCA) permet de couvrir un hinterland de plus de 300 km depuis trois décennies. En fait, c’est un peu le plus grand ‘port sec’ de Belgique. En effet, on y manutentionne les containers qui arrivent ou s’en vont vers la mer alors que les eaux sont bien loin des trois frontières…

Chacun comprendra donc que le terme port prend ici tout son sens parce que l’endroit, qui combine le rail et la route, rend possible un transport fluide et sécurisé de conteneurs maritimes entre les ports de la Mer du Nord (Anvers- Rotterdam-Zeebrugge) et la région Saar-Lor-Lux (Sarre-Lorraine-Luxembourg).

50.000 conteneurs par an !

En fait, le Terminal dispose d’une liaison ferroviaire continue avec le littoral, via un aller-retour quotidien de 3 trains. Ceux-ci transportent quelque 320 conteneurs à chaque voyage, alors qu’environ 120 camions assurent les liaisons routières entre le terminal et l’hinterland. Sur place, le TCA dispose d’au moins 160.000 m² de surfaces exploitables et peut gérer le transport de plus de 150.000 conteneurs par an.

Relier Mer du Nord et Méditerranée

Il propose une solution de mobilité des marchandises plus durable qu’une flotte équivalente de camions, le rail consommant moins d’énergie à l’unité transportée que la route. Par ailleurs, l’outil rend également de nombreux services logistiques à valeur ajoutée aux transporteurs : organisation de transports combinés railroute, empotage, dépotage, réparation, conditionnement, douane... On en terminera en rappelant le projet en cours là-bas, à savoir une liaison ferroviaire entre Athus et Mont-Saint-Martin, autrement dit une porte ouverte vers la France par rail… et donc la perspective de relier Mer du Nord et Méditerranée.

Plus d’infos :

TCA S.A.
Rue du terminal, 13
Tél. : 063 38 00 20

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB