Partager

BON A SAVOIR
Publié le 29 novembre 2019
BON A SAVOIR
Publié le 29 novembre 2019

Déplacements professionnels avec véhicule privé...

Le montant a augmenté au 1er juillet !

Depuis le début de l’été, l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels effectués avec un véhicule privé a augmenté, elle est passée à 0,3653 euros par kilomètre. Cette mesure court pour un an ! Rappelons que lorsqu'un travailleur utilise son propre véhicule (voiture, moto ou cyclomoteur) pour des déplacements professionnels, l'employeur peut lui rembourser les frais exposés pour cet usage. Il ne peut en principe lui rembourser que les seuls frais réellement encourus, c’est-à-dire ceux dont il peut prouver la nature et le montant. Toutefois, les administrations fiscale et sociale acceptent le remboursement des frais encourus par le travailleur sur la base d'indemnités forfaitaires. De telles indemnités forfaitaires ne seront pas considérées comme une rémunération imposable, ni soumise à des cotisations de sécurité sociale, lorsque l'indemnité forfaitaire au kilomètre n'est pas supérieure à celle prévue dans le barème officiel que l'Etat applique à l'égard de ses fonctionnaires lorsqu'ils utilisent leur voiture privée à des fins professionnelles. 

Plaques d'immatriculation- la radiation est aujourd'hui gratuite...

L’Etat kafkaïen qui est le nôtre en étonne souvent plus d’un par ses décisions curieuses, bizarres, incongrues ou dépassées. Jusque-là, il fallait ainsi payer pour radier sa plaque d’immatriculation. Donc ‘banquer’ pour ne plus avoir un service ! Complètement loufoque, évidemment… mais ça c’est la Belgique. Enfin, c’était ! Car la gratuité nous arrive sur le sujet. Concrètement, pour supprimer votre immatriculation, donc radier votre plaque (ancien modèle ou format européen), il vous suffit de vous présenter dans un bureau de poste (ou un point poste) avec votre plaque officielle munie du logo DIV, sans emballage. Vous recevrez alors directement un avis de radiation, laquelle sera effective immédiatement. Normal, quoi…  

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB