Partager

FORMATION
Publié le 06 novembre 2019
FORMATION
Publié le 06 novembre 2019

Parce que la Cybersécurité concerne aussi votre PME

Une soirée pour faire le tour de la question

Personne n'est vraiment à l'abri, cela n'arrive pas qu'aux autres, pas qu'aux grandes entreprises. Qui n'a jamais entendu ce genre de mésaventure ?

Ce matin, j'ai reçu un mail - certes un peu bizarre - mais je ne me suis pas méfié. L'adresse de l'expéditeur et l'objet semblaient corrects. J'ai donc ouvert le mail, le contenu me paraissait cohérent. J'ai bien eu un doute sur la pièce jointe, mais j'ai double-cliqué pour l'ouvrir, j'ai même dû insister... Puis rien, durant quelques minutes.

J'ai quitté mon bureau pour un rendez-vous. Et lorsque j'y suis revenu, j'ai immédiatement été surpris en regardant mon écran : tous les fichiers avaient une extension bizarre. J'ai essayé de les ouvrir, aucune possibilité. Et là, j'ai eu une grosse pointe de stress...

Quelques minutes plus tard, un message est apparu sur tout mon écran. Celui-ci m'expliquait que j'étais victime d'un piratage et que toutes mes données étaient désormais cryptées. Mais, bonne nouvelle, je pouvais les récupérer très rapidement si je versais la modique somme de 0.899012 bitcoins, représentant, au cours du jour, 1.200€.

Pas grave, dans un premier temps, j'ai une copie sur le réseau... Et bien non, ces données étaient également piratées, aucun moyen de les récupérer. J'ai bien un back-up sur un disque externe que j'ai fait en décembre dernier, mais si je le branche, le virus va aussi attaquer ces fichiers.

Je suis coincé : soit je perds toutes mes données, soit je paie...

Et pourtant, nous sommes une petite structure, nous sommes 4. Je n'aurais jamais pensé qu'ils s'attaqueraient à moi...

Pas de petit profit ! Tout le monde est à la merci de ce genre d'attaque.

Mais comment cela fonctionne-t-il, quelles sont les recours, les solutions ? Existe-t-il des règles à respecter pour limiter les risques ?

Autant de questions qui trouveront réponses, le jeudi 14 novembre, lors de la conférence gratuite que nous vous proposons dès 18h30 à la Chambre de commerce en collaboration avec le Forem et Technobel.

Une soirée en 3 actes, avec 3 intervenants et 3 thèmes :

  1. Etat des lieux des cyber-menaces et des cyber-attaques : mieux comprendre les risques encourus - GREGORIO MATIAS - MCG Consulting
  2. Victime de cybercriminalité : que doit-on faire ? - PHILIPPE LAURENT - Avocat au Barreau de Bruxelles
  3. Règles élémentaires de sécurité pour mieux se protéger - ALAIN EJZYN - ICHEC Brussels Management School

Après la partie questions-réponses, la soirée se clôturera par un drink convivial.

«Où que vous soyez, quelqu'un vous surveille. Ce quelqu'un vous le connaissez peut-être, mais lui vous connait à coups sûr !»

Informations complémentaires et inscriptions...

logosTFC

feder

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB