Partager

FORMATION
Publié le 30 octobre 2019
FORMATION
Publié le 30 octobre 2019

Comment perdre son temps efficacement ?

Et vous ? Quelle est votre technique pour perdre du temps ?

Vous souhaitez perdre du temps de façon efficace ? Voici quelques techniques éprouvées...

La procrastination
Repoussez à répétition une tâche donnée, vous mettrez ainsi plus de temps à l’accomplir. Prenez 3 jours à rédiger un rapport qui pourrait être écrit en quelques heures ; mettez 10 ans à lancer un projet plutôt qu'une semaine.

Les notifications
Lorsque vous travaillez sur une tâche donnée, laissez-vous constamment distraire par les notifications. Ainsi, une notification Facebook qui nous indique que l’on a été tagué sur une photo peut déclencher toute une série d’actions chronophages. Au final, ce qui était initialement une simple notification Facebook se transforme en une longue conversation Messenger de 30 min.

Les réunions
Vos réunions sont-elles assez longues, trop structurées et avec des objectifs précis ?Selon le baromètre Wisembly/IFOP, il y a moyen de perdre jusqu'à 10 jours par an dans des réunions inefficaces.

Les transports
Perdez-vous assez de temps en voiture, dans les transports en commun, en avion ? Selon certains sondages, vous pourriez passer en moyenne plus de 7h par semaine dans les transports pour vous rendre au travail.

La télévision
Parce que personne n’a jamais rien accompli en restant assis devant sa télévision...

Les e-mails
Vive les longs échanges d’email : on passe du temps à les écrire, à les lire et à y répondre...

Les ragots
Il y a plein de choses intéressantes dont on peut parler, mais avez-vous pensé aux ragots ? Certaines personnes passent des heures à parler des derniers potins, et vous ?

L’apitoiement
Personne n’a jamais réussi en passant son temps à se plaindre. S’apitoyer sur son sort ne résout rien.

Faire le travail des autres
Vouloir aider les autres est généralement apprécié. Et tant qu'on fait cela, on risque de ne plus avoir assez de temps pour avancer sur ses projets.

Surtout, ne pas déléguer
Lorsque quelqu’un est capable de mieux faire que nous et plus rapidement, c’est un signe qu’il faut déléguer. Et nous, alors, qu'allons-nous faire ensuite ?

Entourez-vous de personnes négatives
Les personnes négatives ne nous apportent rien de bon et rendent l’accomplissement de nos objectifs plus difficile.

Cultivez l’indécision
Car décider rapidement, c'est gagner du temps et de l’énergie.

Ne prenez aucune note
Lorsque l’on ne prend pas de notes sur les livres qu’on lit, les formations que l’on suit, les conversations que l’on a ou que l’on ne capture pas nos idées, on met plus de temps à s’en souvenir. On tire également moins bénéfice du temps que l’on passe à acquérir ces connaissances et ces idées...

Perdre du temps à chercher ses affaires
Lorsque l’on range mal nos affaires, non seulement on perd du temps à les retrouver mais on en fait aussi perdre aux autres en leur demandant où elles sont passées... Bingo !

Voilà donc quelques façons assez efficaces de perdre votre temps, et il en existe bien d’autres... Mais est-ce bien ce que vous voulez ?
Si, au contraire, vous souhaitez mieux gérer votre temps, être mieux organisé pour finalement gagner en efficacité et sérénité, nous vous proposons d'investir dans une journée de formation, celle prévue le mardi 5 novembre...

Et ce, même si vous allez gagner une heure le prochain week-end...

« Le temps passe, vous dites ? Hélas, non ! Le temps reste, c'est nous qui passons. » - Austin Dobson

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB