Partager

ITINERAIRE
Publié le 28 octobre 2019
ITINERAIRE
Publié le 28 octobre 2019

Quand le travail en famille est intelligemment mené à travers les générations, le succès fait (souvent) décoller l’outil…

La preuve avec l'entreprise d'électricité, le magasin et le 'Light Center' Pierre Breda et Fils, à Virton

Chez nous, on rencontre souvent des entreprises qui ont traversé les générations, avec des enfants qui succèdent tout naturellement aux parents, des produits et services qui pérennisent des aventures sur la durée, un engagement aussi très viscéral à se battre pour l’outil de la famille… Ce n’est pas un secret, il y a sur le sujet de très nombreuses histoires à franc succès, même si on relève également de temps à autre des échecs ! Ce sont bien sûr les aléas de la vie entrepreneuriale qui veut que la réussite des parents n’est jamais un gage de continuité pour leurs successeurs.

Aussi, quand on croise la route d’entreprises familiales qui ont poursuivi, voire accéléré, leur déploiement avec la deuxième ou la troisième génération, on est souvent admiratif du parcours réussi. Surtout, et c’est encore plus rare, quand il s’agit d’entreprises familiales au sens fort du terme, c’est-à-dire qui impliquent plusieurs générations en même temps, sans trop de heurts ni de couacs, avec une stratégie claire quant à l’avenir… et qui affichent en sus une (très) belle santé.

Sur les hauteurs de Virton, au lieu-dit Val d’Away, nous sommes allés à la rencontre d’une fratrie - deux soeurs et deux frères ! - qui travaille au quotidien sur le même projet depuis plus de trente ans… et ça marche ! Non seulement l’entreprise est florissante, mais chacun semble vraiment épanoui au sein de l’affaire. Tellement épanouis qu’ils ont petit à petit intégré leurs propres enfants dans les murs, anticipant peu à peu l’avenir du bien de la famille, une entreprise d’électricité et techniques spéciales particulièrement réputée dans le sud de la province, une vaste boutique d’électroménagers qui a largement pignon sur rue à Virton et dans les environs, ainsi qu’un light-center assez bluffant en milieu semi-rural qui vient de subir un lifting le positionnant désormais parmi les plus beaux showrooms du genre en Luxembourg belge. Les Entreprises Pierre Breda et fils, dans le sud de la province, c’est une vraie réussite familiale qui démontre, si besoin était, que l’on peut faire évoluer une affaire entre frères et soeurs à condition que chacun ait son propre domaine de compétence et que l’entente soit cordiale et constructive entre les parties. C’est une question d’intelligence collective, une question de confiance aussi, sans doute est-ce même le fruit d’une éducation familiale réussie.

Visite… 

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°205 - Septembre 2019, pp22-26). 

Plus d'infos ?

ENTREPRISES PIERRE BREDA ET FILS SA
Val d'Away, 19
B-6760 Virton
Tél. : 063 57 84 42

Envie d'en savoir plus sur la Chambre de commerce? Consultez l'éventail des services que nous vous proposons ou contactez Julie Noël, notre chargée de relations d'affaires - 061 29 30 57

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB