Partager

Publié le 10 juillet 2019
Publié le 10 juillet 2019

La musique ‘ONLINE’ n'engrange pas que des bénéfices...

La preuve avec Spotify, n° 1 mondial avec 100 millions d'abonnés payants dont la rentabilité n'y est toujours pas !

La dématérialisation touche aussi la musique, on le sait, les jeunes - et les moins jeunes aussi de plus en plus - délaissant massivement le sacro-saint support physique pour des abonnements d’écoute offrant un catalogue exceptionnel et quasi sans limite ! Tout récemment, le suédois Spotify, numéro un mondial de l'écoute de musique en ligne, s’est même fendu d’une annonce qui en dit long sur le nouveau mode de découverte et d’écoute de la musique : 100 millions d'abonnés payants ! Bon, derrière ce coup médiatique, on s’interrogera sur la pérennité du modèle économiquement encore non rentable... mais toujours est-il que les chiffres d’abonnement ont augmenté de plus de 30 % en un an ! Avec plus de 220 millions d’utilisateurs actifs mensuels recensés en mars, dont 120 millions ne payant pas et acceptant les intrusions publicitaires, Spotify alterne cependant le chaud et le froid, puisqu’après avoir enregistré ses premiers bénéfices fin 2018, il anticipe de nouvelles pertes (colossales) pour 2019. Pas nécessairement simple, le modèle online !

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB