Partager

INTERNATIONAL
Publié le 28 juin 2019
INTERNATIONAL
Publié le 28 juin 2019

La logistique est une activité que font quasi toutes les entreprises...

Mais êtes-vous au top sur tout en la matière ?

Comment choisir son emballage et le mode de transport idéal quand on expédie ses marchandises à l’export ? À quelles assurances souscrire et pour couvrir quoi ? Quel incoterm choisir ? Pas simple, n’est-ce pas ! Pas évident non plus d’identifier le partenaire qui peut vous aider à répondre à ces questions ?

Si vous êtes une grande entreprise, il est probable que vous maîtrisiez l’ensemble de ces aspects. Quoique… On peut toujours s’améliorer et la Chambre de commerce peut vous aider. Par contre, si vous êtes une PME encore peu active à l’international, il est fort possible que vous ne vous soyez jamais posé ce genre de question. Peut-être essayez-vous vous-même de vous débrouiller dans ce domaine sans en connaître tous les tenants et aboutissants. Ces éléments sont pourtant cruciaux dans le commerce et vos relations avec vos clients. Un mauvais emballage, un mode de transport peu adapté ou un événement malheureux non couvert par votre assurance peut vous faire perdre beaucoup, qu’il s’agisse de la valeur vénale de vos marchandises ou de la confiance de vos partenaires.

La logistique est un métier…

Que dire en fait de la façon dont vous organisez la logistique au sein de votre entreprise ! Etes-vous certain que la chaîne est au maximum de son efficacité et que vous connaissez toutes les solutions qui peuvent vous faire gagner temps et argent ? Afin de vous aider à y voir plus clair en la matière, nous vous proposons un « coup de projecteur » sur les différents maillons de la chaîne logistique dans ce numéro et les éditions à venir. Chaque magazine sera donc l’occasion de mettre en avant un des points d’attention de vos opérations. Cette série fait suite à un atelier organisé dans le cadre d’Entreprise Europe Network par votre CCI, le BEP, la SPI et Hainaut Développement, avec des experts mais aussi une très intéressante visite du Trilogiport de Liège…

Optimisez votre flux logistique !

Logistics in Wallonia (LiW), pour ceux qui ne connaissent pas, c’est « LE » pôle de compétitivité wallon dédié au transport et à la logistique, un outil à la fois pertinent et utile. Une de ses missions est d’ailleurs de proposer aux entreprises wallonnes un diagnostic à 360 degrés sur leurs flux logistiques. Parce que pour la plupart des entreprises, la logistique, c’est certes un vrai métier… mais ce n’est pas le leur. Normal, elles fabriquent des produits, les conditionnent et les vendent. Quant au reste, cette fameuse logistique justement, elle est organisée avec les moyens du bord, tantôt gérée par habitude, voire carrément délaissée.

Recourez à l’expertise de spécialistes

LiW propose donc un pré-check gratuit aux entreprises wallonnes afin d’atteindre un maximum d’efficacité dans les processus logistiques. Pensez-y, vous en ressortirez avec un plan d’améliorations et de recommandations. De plus, dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence du Numérique, un autodiagnostic de maturité digitale applicable à la supply chain sera également bientôt disponible parce qu’il existe beaucoup d’outils numériques qui permettent aux entreprises de gagner du temps dans ces flux-là aussi !

Plus d’infos

Logistics in Wallonia (LiW)
Calogero Sferaza, Tél.: 04 225 50 60
csf@logisticsinwallonia.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB