Partager

ECHOS
Publié le 07 juin 2019
ECHOS
Publié le 07 juin 2019

Nature, culture, loisirs et plaisirs,...

L’Ardenne comble généreusement toute la palette de vos envies…

Et c’est en sus un territoire identitaire qui profite économiquement de la marque ardennaise qui y est associée ! Un Routard Ardenne vient même de sortir, il a été présenté début mai par le Ministre wallon du Tourisme, René Collin

Couverte de vastes forêts, sillonnée de rivières traçant leurs méandres au coeur de vallées profondes, l’Ardenne est une région à cheval sur 3 pays, la Belgique, la France, le Grand-duché de Luxembourg. C’est au fil de ces voies d’eau et de ces lacs que vous convie cet ouvrage qui appelle à découvrir une terre de contes et légendes où se mélangent passé tumultueux et tradition fièrement revendiquée ! 

Mais qu’on se le dise, l’Ardenne ce n’est pas que cette carte enchantée… L’Ardenne est aussi une terre d’entrepreneurs, d’investisseurs, avec des secteurs forts, des entreprises emblématiques et de l’emploi. La ‘Marque Ardenne’ est d’ailleurs défendue depuis quelques années sur les trois pays qui s’en revendiquent, arguant que cette région symbolise une identité, un caractère, la garantie aussi d’une authenticité liée à des valeurs et à des engagements.

Histoire !

En 272 pages, ce Routard nous invite à découvrir des dizaines de villes et cités, des centaines d’endroits. Bref, il nous pousse, et tous les lecteurs francophones dans la foulée, à découvrir une manière d’être et de vivre. On y déambule entre les trois pays, de Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud, jusqu’à Sedan, Bouillon, Vianden, Houffalize, Givet, Clervaux, Dinant... On y brosse l’histoire, depuis le temps des croisades jusqu’au Moyen-Âge, plongeant ensuite dans l’époque contemporaine marquée par les conflits de 14-18 et de 40-45.

Une terre de bâtisseurs…

Mais l’Ardenne, de tous temps, a été une région où l’activité humaine a laissé des traces. On ne compte pas les vestiges passionnants d’un passé riche: sites métallurgiques, mines d’ardoises de schiste ou de cuivre, qui faisaient autrefois la richesse de la région. En certains endroits, on peut même admirer d’anciens hautsfourneaux et autres sites qui rendent hommage aux industries métallurgiques ardennaises des siècles passés.

Un patrimoine qui doit attirer visiteurs et investisseurs

Le sous-sol truffé de grottes et de mines en tous genres, le sol parsemé de forêts… voilà l’Ardenne que propose ce petit guide qui manquait dans la collection du Routard. Un guide qui fait aussi la part belle aux festivités de toutes sortes qui sont ici légion, ainsi qu’à la gastronomie, avec bières artisanales et trappiste (d’Orval), ainsi que des salaisons et charcuteries. La présentation de ce nouveau Routard a eu lieu début mai, à Rochehaut, dans l’antre incontesté de l’Ardenne ! 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB