Partager

ECHOS
Publié le 04 juin 2019
ECHOS
Publié le 04 juin 2019

Libra Coating s’agrandit...

… et investit dans un outil de grande envergure

Certains entrepreneurs ont la capacité, ou plutôt l’audace, de saisir les opportunités au moment où elles se présentent, sans avoir froid aux yeux ! Des opportunités qui peuvent d’ailleurs s’avérer parfois très porteuses. Pour Laurent Klepper, c’est sur la peinture industrielle que le choix de diversification s’est porté… il y a quelques années. Il en résulte qu’aujourd’hui, entre les boxes pour chevaux et le traitement de surfaces métalliques, son entreprise est une affaire qui roule. Qui roule très bien même !

En reprenant la société familiale, il y a maintenant presque six ans, Laurent Klepper avait pour ambition, parallèlement à la construction de boxes (qui est l’activité historique, ndlr), de se spécialiser dans le ‘thermolaquage’, un procédé de peinture par poudrage pour structures métalliques. Six mois plus tard, c’était chose faite ! Et depuis lors, ce service n’a cessé de se développer, au point même qu’il a récemment fallu pousser les murs et s’équiper d’un nouveau matériel...

La demande était de plus en plus forte

Ce patron humble aime à rappeler que l’idée originale dont on parle ne lui est pas venue par hasard… En effet, c’est en travaillant sagement aux côtés de son père, pendant plusieurs années, que Laurent s’est rendu compte du créneau potentiel que représentait ce secteur. Il faut dire qu’au fil du temps, les demandes pour le recouvrement des structures métalliques pour boxes étaient devenues de plus en plus fréquentes. Et si, jusque-là, ils avaient toujours fait appel à de la soustraitance pour combler ce manque au sein de l’outil familial, il sentait qu’il était temps pour l’entreprise de faire le pas et de se lancer dans le créneau. Le passage de main entre père et fils fut alors l’occasion de développer sa propre ligne de traitement de surface !

Un secteur encore peu investi…

Destinée d’abord aux métaux d’aménagements équestres, il faudra peu de temps pour que la société élargisse cette offre spécifique à tous types de supports métalliques, on pense aux escaliers, aux garde-corps, jantes de voitures… En très peu de temps, les compétences de la petite entreprise libramontoise vont attirer des tas de clients, ferronniers, entreprises de construction, marchands de pneus ou autres de la région et également du Grand-duché de Luxembourg voisin. Bingo ! Surtout que, dans le domaine, la concurrence était quasi inexistante dans la province. De ce fait, et au vu de l’ampleur prise par cette ‘nouvelle’ activité, Laurent Klepper a rapidement décidé de distinguer ses deux métiers. Ainsi, « Boxes Klepper » a conservé ce qui fait son essence depuis le début, à savoir la réalisation de boxes pour chevaux, tandis que le service de traitement de surface évolue depuis lors sous l’appellation « Libra Coating ».

Au coeur du procédé…

Mais revenons-en au processus de ‘thermolaquage’ en tant que tel, une vraie compétence, faut-il le redire, qui compte plusieurs étapes avant d’arriver au résultat final… Concrètement, après une mise à nu du métal - étape préalable et indispensable -, celui-ci est recouvert de poudre par un principe électrostatique permettant d’attirer les particules dans tous les coins et recoins. Une couche de 60 microns est alors déposée sur la structure, qui est ensuite enfournée à plus ou moins 200 degrés pour une durée variant selon l’épaisseur du métal. Précisons également que lorsque les supports sont destinés à l’extérieur, une phase de métallisation est ajoutée avant la pose du poudrage, afin d’assurer une bonne résistance au revêtement.

Une nouvelle machine très efficace !

Un processus qui représente donc une certaine charge de travail et qui, jusqu’il y a peu, était encore principalement manuel. Soit un travail long et lourd ! Et des délais à l’avenant. Une réalité qui a longtemps fait réfléchir ce patron méticuleux. Du coup, dans le souci d’offrir à ses clients le meilleur service qui soit dans des délais acceptables, Laurent s’est décidé à investir. L’an passé, il a même consenti un investissement important qui l’a obligé, en outre, à agrandir son espace de travail. Coup sur coup, il a construit un nouveau bâtiment et investi dans un tout nouvel outil : une grenailleuse à charge suspendue !

Même pas peur !

Cette machine, à la taille plus qu’impressionnante, permet de nettoyer le métal en profondeur et d’enlever tous résidus de rouille ou de peinture, étape, rappelons-le, préalable à la métallisation et à la pose du poudrage. Surtout, avouons-le, voilà un investissement qui range ce patron audacieux parmi les entrepreneurs qui osent. Car les montants dont on parle sont importants ! Imaginez que l’achat et l’implantation de la machine avoisinent le million d’euros, excusez du peu ! Maintenant, le business plan tenait la route… et la réalité des premiers mois a déjà rassuré tout le monde. On notera que l’outil, opérationnel depuis novembre dernier, fait indiscutablement gagner un temps précieux à toute l’équipe. Il faut dire que la machine est capable de traiter les structures métalliques à raison d’un mètre par minute, ce qui est plutôt impressionnant, non ?

Des patrons très accessibles

Nous en terminerons en disant qu’avec ce nouvel équipement, Libra Coating peut continuer à offrir un service de premier rang à ses clients… dans des délais qui ne dépassent dorénavant plus les deux semaines. Une manière de fonctionner que les deux patrons entendent bien conserver à l’avenir. Oui, nous avons bien dit les deux patrons… parce que depuis un an maintenant, l’épouse de Laurent, Nathalie Pineur, s’est, elle aussi, associée à l’entreprise. Et le duo semble bien fonctionner, d’ailleurs ! Ensemble, ils travaillent dans une vision qui se veut toujours positive et ils se montrent très disponibles pour leurs clients. En fait, ils partent du principe qu’il est essentiel pour ces derniers de pouvoir s’adresser en personne aux patrons, que ce soit pour une question ou pour un conseil… Nous retiendrons, nous, que ce mélange entre convivialité et professionnalisme semble plutôt bien réussir à l’entreprise !

Plus d'info ? 

Libra Coating SPRL - Allée des Tilleuls, 25 à Libramont
Tél. : 061 22 52 90 - info@boxesklepper.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB