Partager

COMPTOIR HOTELS
Publié le 03 juin 2019
COMPTOIR HOTELS
Publié le 03 juin 2019

On ne parle pas (assez) de vos infrastructures pour des événements et des séminaires…

Un outil tout neuf - Find Your Place - a été lancé l’an dernier, c’est justement sa cible !

Au moment d’organiser un ‘event’, professionnel ou autre d’ailleurs, il est de bon ton de faire un petit tour de l’offre qui est proposée pour trouver l’endroit le plus approprié, le plus équipé, le plus joli, bref la salle, ou le complexe, qui fera de l’événement une vraie réussite. Autrefois, on aurait appelé ça le bottin ; aujourd’hui, l’outil informatique offre un panel d’autres solutions.

Sauf qu’un tel outil n’existait pas, chez nous, jusqu’il y a quelques mois. Non, non, faites-nous confiance, aucun support, quel qu’il soit, ne regroupait jusqu’alors l’offre la plus complète sur le sujet ! Pas le moindre site, aucun blog, ni la plus petite plateforme qui permette, en 3 clics, de dénicher un endroit de séminaire ou une salle de réunion digne de ce nom. Ni, bien sûr, une salle pour un congrès, pour un événement d’entreprise, une formation. On vous l’a dit, le concept n’existait pas ! Jusqu’il y a un an, vos seules solutions étaient de ne pas innover, de faire confiance au bouche-à-oreille, ou d’éplucher Google pendant des heures. Mais ça, c’était avant… Car, depuis un an, une plateforme, FindYourPlace.be, a résolu le problème. Si vous organisez des événements, cherchez une salle de réunion adéquate, préparez une formation qui vaut le détour, la suite de cet article est pour vous !

Une idée simple !

« Mon objectif est de faire gagner du temps à tout le monde. Quand vous devez organiser un colloque, une réunion, c’est indispensable de trouver rapidement toute l’information au même endroit, structurée et complète », explique Ingrid Hick. Find Your Place est donc un site qui ambitionne de rassembler TOUTES les salles de Belgique en un seul et même endroit. L’objectif, que vous cherchiez un lieu pour un anniversaire, un mariage, un séminaire ou une réunion, est de vous proposer toutes les salles possibles sur une seule plateforme. Ce qui, si vous avez toutes les informations, des photos et encore la possibilité de comparer les différents établissements, facilite indéniablement votre recherche. En fait, c’est l’idée de base, toute simple, derrière Find Your Place. Et le plus étonnant, c’est que personne n’y avait pensé avant !

Succès !

D’ailleurs, le succès de la plateforme ne s’est pas fait attendre. En un an, le site compte déjà plus de 500 salles dans son portefeuille de propositions. Avec des lieux très connus, comme le Palais des Congrès et Liège Airport, à Liège, le Bois du Cazier, à Marcinelle ou l’Arsenal, à Namur… pour quelque 10.000 utilisateurs/visiteurs par mois. Pas mal pour un début, vous ditesvous sans doute. À ce sujet, nous remarquerons que différents éléments influencent le succès, notamment la gratuité du site, qui ne requiert en outre ni inscription, ni abonnement. Ce qui n’enlève cependant rien à la qualité du service rendu, avec un moteur de recherche qui n’occulte rien de la complexité du secteur. « On utilise 69 critères pour définir une salle, ajoute Ingrid Hick, des critères qui prennent en compte le type d’événement, la configuration des lieux, les possibilités de restauration, l’équipement, le nombre de places assises, debout… » Toutes ces précisions concourent, vous l’aurez compris, à ne pas se tromper au moment du choix !

Comprendre sans (presque) devoir visiter…

L’atout de la plateforme se loge nécessairement  dans les détails de la description de chaque salle. S’y bousculent des photos, des plans, des données factuelles quant à l’équipement… parce que si le choix de salles est énorme en Wallonie, toutes n’offrent ni le même degré de prestations, ni les mêmes qualités de mise en oeuvre. Et il faut qu’un choix puisse être fait en toute objectivité entre des salles de réunion dans les hôtels, des lieux de coworking, certaines maisons de vacances et, évidemment, des lieux entièrement dédiés à l’événement.

Les propriétaires paient, eux, pour être référencés !

« Nous fonctionnons sur base d’un abonnement annuel. C’est plus simple et plus rassurant pour les propriétaires de salles d’événement. Notre objectif est qu’ils ne reçoivent que des appels de clients intéressés. Le site permet d’évacuer l’ensemble des questions basiques au bénéfice de l’efficacité. » Reste maintenant à s’implanter partout ! Car Find Your Place est à l’heure actuelle encore trop wallon. Il s’est lancé à Liège, et ça se voit trop, même si, progressivement, des établissements de la province de Namur, du Hainaut, du Brabant wallon et de Bruxelles s’y intéressent. C’est d’ailleurs le cas aussi chez nous, où petit à petit certains y trouvent leur bonheur. Déjà traduit en néerlandais et, depuis peu, en anglais, le contenu sera bientôt aussi disponible en allemand, pour toucher l’ensemble des organisateurs potentiels.

Approche unique pour restaurants et bars

Nous en terminerons en précisant que les professionnels de l’horeca peuvent aussi s’appuyer sur cette plateforme qui est aujourd’hui la seule à proposer de privatiser un bar ou un restaurant ! Imaginez l’anniversaire de votre entreprise dans votre bar préféré, avec uniquement vos clients et amis ! Quant aux tenants de l’horeca, voilà une autre manière d’élargir leur public ou de rentabiliser davantage leur établissement. « Les restaurateurs définissent leurs conditions, le site crée la rencontre avec les clients. », souffle Ingrid Hick, conceptrice et manager. Et pourquoi pas… 

Plus d'infos?

Comptoir Hôtels du Luxembourg belge
Yannick Noiret : 061 29 30 55

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB