Partager

PREVENTION
Publié le 29 mai 2019
PREVENTION
Publié le 29 mai 2019

Le Club prévention au travail fête ses 20 ans

20 ans utiles !

À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, mais aussi des 20 ans du Club prévention coordonné par la Chambre de commerce, nous avons voulu marquer le coup et faire se rencontrer les patrons, les responsables de la ligne hiérarchique et les conseillers en prévention afin de venir glaner un maximum d’infos en un minimum de temps pour poser, peut-être, un regard différent sur une thématique souvent mal perçue par les entreprises… et ainsi proposer des solutions concrètes.

La sécurité au travail, c’est un plus pour votre entreprise ! Avez-vous déjà pensé au coût d’un accident de travail ? Il y a tout d’abord les coûts directs (indemnisation salariale, remplacement du personnel…). Mais ne négligeons pas également les coûts indirects, 3 à 5 fois plus élevés (perte de temps, démarches administratives, mise à l’arrêt et dégâts machines, perte de production, amendes…). Et puis, que penser de l’effet sur l’image de l’entreprise ? Ou encore, sur le personnel ? 

Les statistiques ont dénombré 145.000 accidents du travail en Belgique en 2017 et 14.411 incapacités permanentes ou accidents mortels ! C'est beaucoup trop ! D'autant que, derrière ces chiffres, il y a des vies humaines, des familles… A contrario, une politique de prévention est un investissement qui rapporte ! Les études et évaluations le montrent, contrairement à ce que d’aucuns pensent : les entreprises qui investissent dans la sécurité se trouvent devant un rapport de 1.2 à 2.2 (certains parlent même de 1.12 !). Parce que, souvent, tout est lié : sécurité, ordre et propreté, respect de l’environnement, qualité… Il en résulte que mener une politique de prévention peut créer un réel cercle vertueux au sein de votre société.

Mais disons-le d’emblée, si la sécurité au travail est une contrainte, une charge, une formalité qui passe après tout le reste ou qui n’est traitée qu’en cas d’urgence ou encore si votre conseiller en prévention n’a pas suffisamment de temps, de moyens, qu’il est là parce qu’il « faut bien », votre politique de prévention n’a que peu de chances de fonctionner ! 

La sécurité au travail n’est pas une priorité, c’est une valeur, à l’instar des autres éléments qui constituent votre culture d’entreprise. De la même manière, elle doit percoler dans toute votre structure. Le patron, clé de voûte de cette politique de prévention, doit insuffler, montrer l’exemple, et faire respecter cette valeur à tous les échelons. Il doit y avoir une cohérence entre un matériel adéquat et sûr, l’organisation, la gestion du personnel. Ce personnel doit bien sûr participer (ce sont souvent les gens sur le terrain qui connaissent le mieux les machines, les risques…) et doit se sentir responsable. Les retombées seront faciles à mesurer car il y aura inévitablement du mieux : 
  • amélioration de la productivité, de la qualité (moins d’incidents, de perturbation…);
  • amélioration du bien-être au travail, de la satisfaction et du climat de travail, de l’engagement des travailleurs (compétences et santé);
  • baisse des cotisations des accidents de travail; - amélioration de l’image qui montre que l’entreprise est socialement responsable (attraction des talents, des investisseurs…);
  • amélioration de la capacité d’innovation.
Un bon conseil, parce que nous savons que les patrons ont déjà fort à faire : désignez un conseiller en prévention qui pourra vraiment vous assister. De nombreux outils et formations existent, à commencer par ce que nous mettons en place à la Chambre de commerce : formations de base, recyclages… Les sites du SPF Emploi ou encore de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité fourmillent également de fiches pratiques, outils d’analyse de risques gratuits, films de sensibilisation… Nous reviendrons vers vous, le mois prochain, avec un article complet sur le sujet, il y sera notamment question de l'utilité du Club pour les entreprises. Et rappelez-vous que la sécurité, c’est l’affaire de tous !

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB