Partager

RENCONTRE
Publié le 27 mai 2019
RENCONTRE
Publié le 27 mai 2019

Le Garage La Flèche affiche désormais haut et fort ses multiples ambitions…

Le Garage La Flèche affiche désormais haut et fort ses multiples ambitions…

Rencontre avec Philippe et Jérôme Delhaise, un père et son fils unis par une même passion !

Et si la nouvelle politique de certaines marques automobiles, adeptes des grands garages sur des zones étendues, n’était pas la bonne… Et si l’acheteur ‘auto’ était finalement davantage séduit par un agent à l’ancienne, véritable interlocuteur de proximité prêt à se couper en quatre pour le fidèle client qui lui fait confiance… Et si le monde de la bagnole, bien qu’innovant et très durablement impliqué, se retrouvait enfin dans le visage d’un partenaire qui le représente au four et au moulin sur le terrain…

Parce qu’au fond, avec les nouvelles préoccupations environnementales et le retour aux circuits courts de plus en plus vécu comme une nécessité, est-il encore vraiment nécessaire de bâtir des grands paquebots ? Vous savez, ces concessions immenses et (très) coûteuses qui présentent évidemment de belle façon l’ensemble des modèles… mais en oubliant souvent l’essentiel, à savoir le contact privilégié avec le patron, le conseil personnalisé et le service rapide et proche, autrement dit une vraie relation humaine à l’ancienne…

Pour Philippe Delhaise, agent Ford au Garage La Flèche, à Bertrix, la réponse est non, trois fois non ! Et pour cause, ce patron impliqué n’envisage pas son métier comme tel. Certes, il a la chance d’être intégré à un réseau qui capitalise toujours sur cette fameuse logique  de proximité, mais l’homme prouve depuis deux décennies que ce particularisme ne l’a pas empêché d’évoluer pour coller à la réalité du moment, son affaire étant à la fois florissante dans les chiffres et largement à la pointe pour la partie technique.

En quelques années, entre les rénovations, les constructions, les aménagements et l’acquisition de matériels ultramodernes, les investissements se sont bien sûr - et fort logiquement - multipliés dans les murs de l’entreprise qu’il a reprise de ses parents. Adepte de l’adage ‘Qui n’avance pas recule !’, ce patron a fait évoluer son business en même temps que l’outil. Surtout, ce ‘petit’ garage bien placé sur la Nationale 89 qui relie Libramont à Bouillon s’est spécialisé au fil du temps, d’une part en chouchoutant la clientèle privée sur sa zone, et d’autre part en répondant à la demande grandissante de la flotte professionnelle qu’il séduit par sa sympathie naturelle et satisfait par la qualité de son service.

Tout ça, en fait, parce que cet entrepreneur, avec toute sa bonhomie et sa volonté farouche de réussir, est un vrai passionné. Une passion familiale héritée de son père qui lui prend non seulement toute sa vie (il travaille souvent 7 jours par semaine), mais transpire également aujourd’hui vers son rejeton, tout jeune mais déjà lui aussi piqué par le virus ! 

Les Delhaise seraient-ils ‘bagnolards’ au point de ne penser qu’à cela et d’y consacrer toute leur vie ? On peut le penser quand on prend le café avec ce père et ce fils qui paraissent en osmose et semblent se compléter pour le succès de l’affaire familiale. On peut sans doute supposer que le caractère fort de l’un enflamme parfois la relation au prix d’exigences fortes qu’il se met lui-même sur les épaules, mais n’est-ce pas là le prix de la réussite qu’un père entend vouloir pour celui qui lui succédera un jour…

Rencontre avec Philippe et Jérôme Delhaise, le père et le fils, dépositaires Ford en Luxembourg belge, deux hommes entiers et vrais qui vivent leur passion à l’ancienne, entre cambouis, bruits de moteur et amour des belles lignes, mais sans pour cela oublier d’être vraiment en phase avec le monde de l’automobile actuel, c’est-à-dire fiables, technologiques et de plus en plus verts.

Rencontre...

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°203 - Mai 2019, pp6-10). 

Plus d'infos ?

GARAGE LA FLECHE SA
Carrefour de la Flèche, 201
B-6880 BERTRIX
Tél. : 061 41 10 80

Envie d'en savoir plus sur la Chambre de commerce? Consultez l'éventail des services que nous vous proposons ou contactez Julie Noël, notre chargée de relations d'affaires - 061 29 30 57 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB