Partager

ECHOS
Publié le 14 mai 2019
ECHOS
Publié le 14 mai 2019

La Boulangerie Delhaye vient aussi de s’implanter dans la plus petite ville du monde…

… dans un complexe commercial tout neuf !

Chaque entreprise possède sa propre marque de fabrique… Une empreinte qui, souvent, caractérise l’histoire de l’établissement au fil des années. Pour la Boulangerie Delhaye, cela fait plus de 140 ans qu’elle offre à ses clients un pain de qualité préparé avec passion ! Vous imaginez le nombre de pains qui sont sortis des ateliers de la famille en autant d’années et de générations, que ce soit dans le point de vente historique, situé au coeur du centre-ville de Marche-en-Famenne, mais aussi, depuis quelques années, dans la douzaine d’autres boutiques éparpillées dans le nord de la province et au-delà ? 

À la tête de cette boulangerie plus que centenaire, on trouve un couple, Christiane et Michel Delhaye, des patrons qui ont consacré toute leur vie, et énormément d’énergie, à leur métier ! Il faut dire que lorsque Michel reprend l’activité, en 1978, il prend un chemin différent de celui emprunté par les générations qui l’ont précédé puisqu’il choisit de développer l’établissement pour en faire une PME. C’est un défi de taille, surtout avec l’arrivée des productions industrielles, mais un défi qui ne fait pas peur à ce boulanger qui s’en est toujours tenu à son principe premier : produire des pains de haute qualité avec des procédés de fabrication artisanaux. Quatre décennies plus tard, il y a tout lieu de penser que la stratégie était la bonne puisque les différentes enseignes de la boulangerie connaissent un grand succès !

Grandir tout en conservant les mêmes valeurs !

Toutefois, pour parvenir à ce résultat, des installations plus spacieuses ont été nécessaires… C’est pourquoi, en 2008, avec huit points de vente à son actif, Michel Delhaye s’est équipé d’un atelier sur le zoning du Wex, à Marche-en-Famenne. Ce bâtiment lui permet alors de regrouper la production en un seul endroit  sans pour autant déroger à ses méthodes de fabrication. Ainsi, depuis plus de dix ans maintenant, les produits sont conçus à Marche et redistribués deux fois par jour dans les différents points de vente. Oui, deux fois par jour, et même parfois trois… car la fraîcheur est un maître-mot chez Delhaye ! La volonté est d’ailleurs que les produits soient toujours cuits le plus tard possible. « Un pain qui quitte l’atelier à 6h pour partir en direction des magasins est généralement sorti du four à 5h45 », nous explique Martin, l’un des fils Delhaye. Mentionnons aussi qu’en plus de ses propres points de vente, l’entreprise fournit également plusieurs supermarchés franchisés, ainsi que des hôtels et des restaurants locaux.

Un nouvel investissement…

Aujourd’hui, la boulangerie compte donc 13 points de vente, dont le dernier a ouvert ses portes en novembre 2018 à Petit-Han dans un tout nouveau complexe commercial ! Petite particularité pour cette dernière enseigne, elle est équipée d’un four permettant de cuire directement certains produits sur place. La construction de ce complexe représente certes un investissement conséquent pour la PME… mais le jeu en vaut la chandelle car l’emplacement est plus qu’idéal ! En effet, en étant situé à l’entrée de Durbuy, le bâtiment permet à la boulangerie de profiter des avantages touristiques de la plus petite ville du monde, tout en offrant un accès facile ainsi qu’un parking spacieux aux clients. D’ailleurs, sur les 600 mètres carrés nouvellement construits, se sont également joints une succursale de la Boucherie Baltus, un Night & day et une fleuriste !

En route pour la 5e génération…

L’entreprise familiale n’a donc cessé de se développer depuis la reprise. « Cette évolution, c’est le travail de toute une carrière », ajoute Martin, pas peu fier en retraçant les 41 ans d’activité de ses parents. Actifs dans la gestion de la société depuis plusieurs années, Martin et son frère Maxime sont donc aujourd’hui la 5e génération à tenir les rênes de la boulangerie. Précisons d’ailleurs que c’est justement dans l’interaction entre les générations que se trouve la force de l’entreprise… puisque l’esprit de l’établissement veut que les plus anciens, garants de la qualité, transmettent leur savoir-faire aux plus jeunes. Vous l’aurez donc compris, Martin et Maxime auront été à bonne école ! Et pour l’avenir, ils souhaitent continuer dans la même direction que leurs prédécesseurs… 

Plus d'infos ? 

Boulangerie Delhaye SA
Boucle de la Famenne, 12 à Marche-en-Famenne
Tél. : 084 31 15 01

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB