Partager

Publié le 13 mai 2019
Publié le 13 mai 2019

La Brasserie artisanale de Rulles offrira désormais sa Pils en 33 centilitres…

Un pari plutôt… osé !

Tout le monde le sait, la Belgique est reconnue comme une terre brassicole par excellence. Et notre province est loin d’être la dernière dans ce domaine… De nombreuses bières de qualité y sont brassées ! C’est le cas dans la commune d’Habay, en Gaume, où est installée la brasserie artisanale de Rulles. Entre procédés anciens et ambitions novatrices, cette brasserie qui a largement trouvé sa place, et ses adeptes, ne finit pas de nous étonner…

De la blonde à la triple, en passant par la pils ou l’estivale, pour ne citer que celles-là, différentes variétés de Rulles ont vu le jour au fil des années. Bières permanentes ou brassins saisonniers, la brasserie compte en fait aujourd’hui 12 références ! À l’origine de ces différentes saveurs, nous retrouvons Grégory Verhelst, maître ès-goût ! Brasseur de formation, faut-il rappeler qu’il s’est lancé dans l’aventure avec un sacré culot… en mars 2000. Et si, au départ, il entrevoyait plutôt cela comme une activité complémentaire, personne n’oserait, 19 ans plus tard, ne pas saluer le projet et les produits, en ajoutant que l’entreprise a bien grandi. 

Des méthodes de production authentiques…

En effet, en un peu moins de deux  décennies, les investissements ont succédé aux investissements, avec des installations de plus en plus modernes et l’engagement d’un personnel qualifié pour permettre à la structure, progressivement, de se développer. Et cela, tout en conservant ce qui fait, depuis le début, la particularité de l’établissement, à savoir son processus de fermentation en cuves ouvertes… Un procédé datant des années ’80, souvent abandonné, mais que le brasseur gaumais (d’adoption) tient particulièrement à préserver au vu de la qualité que celui-ci donne aux produits. Et désormais, annuellement, ce sont environ 3.500 hectolitres de bières qui sont produits dans ces cuves !

Et pourquoi pas en bouteille ?

Parmi ces volumes de production, on trouve la ‘Rulles Pils’, une bière plus légère et plus accessible, jusqu’ici produite en fût, qui représente une quantité importante. Pourtant, il faut avouer que son lancement, en 2015, était un pari. Avouons que face à toutes les pils très… ‘industrielles’, le projet de la Brasserie de Rulles était plutôt avant-gardiste. Sauf que les clients ont aimé. Et comme c’est toujours la clientèle qui décide, cette bière est devenue une référence. Tant et si bien que l’idée de la distribuer en bouteille, au format 33 centilitres, n’a pas tardé. C’est un nouveau challenge audacieux, bien sûr, mais Grégory Verhelst aime les challenges. Ce projet lui a quand même demandé un bel investissement, de l’ordre de 175 000 euros, mais qui répond, semble-t-il, à un vrai marché latent. Car l’engouement pour le nouveau produit est réel. Le lancement officiel de la pils 33cl a eu lieu le 2 mars dernier et les premières semaines de vente ont été très positives nous a-t-on confirmé en Gaume. Génial, non ?

Une marque de qualité… pour la région !

Une belle évolution, des bières qui plaisent, de beaux volumes de production… d’aucuns pourraient penser que la brasserie va exploser dans les années qui viennent. Mais c’est mal connaître Grégory Verhelst ! L’ambition de ce brasseur passionné n’est pas celle-là, pas du tout. Depuis un an, c’est même plutôt vers un recentrage sur le local que se dirige l’entreprise. D’ailleurs, la pils en bouteille est aujourd’hui uniquement disponible dans le sud de la province. La volonté étant, avant tout, de pouvoir assurer les volumes de distribution dans la région environnante.

Et une continuité pour le reste !

Pour les autres variétés et formats, les Rulles continueront de traverser la frontière belge, mais uniquement vers des marchés qui permettent de conserver la qualité de la bière jusqu’à son arrivée à destination. Quant aux quantités produites, l’objectif n’est pas non plus de les augmenter à foison. Une production avoisinant les 4.000 hectolitres par an est envisagée… mais ne sera peut-être pas dépassée. Car pour le gérant et l’équipe, le plus important, c’est de pouvoir donner du sens à l'activité. Et ce sens, c’est justement dans les valeurs locales et artisanales qu’ils le trouvent… Mettre en avant la région et continuer à offrir des produits de qualité à ses habitants constituent donc les principales ambitions de la brasserie pour l’avenir. Comment ne pas saluer cette philosophie…

Plus d'infos ?

Brasserie Artisanale de Rulles SPRL
Rue Maurice Grévisse, 36 à Rulles

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB