Partager

ITINERAIRE
Publié le 06 mai 2019
ITINERAIRE
Publié le 06 mai 2019

« La Gaume » est une entreprise comme les autres...

... dans ses services et produits, son personnel redoublant souvent d'efforts pour lutter à armes inégales dans l'économie de marché !

Visite d'une entreprise qui est aussi un projet à valeurs sociales en compagnie de son directeur, Jean-Pierre Hérin

« La Gaume » n’est pas une entreprise classique, « La Gaume » c’est un projet qui allie subtilement valeurs sociales et réalités économiques. En ne gommant surtout pas les unes au profit des autres, mais en composant finement pour que le modèle économique perdure tout en respectant les engagements, les attentes, les besoins. Car les réalités économiques et financières sont évidemment le juge de paix de toute activité à portée commerciale. Et les chiffres ne laissent au fond que peu de place aux (bons) sentiments. Il faut donc se spécialiser pour durer… et ne pas trop compter sur l’engagement social de la clientèle pour perdurer. C’est une question d’équilibre ! Un équilibre, d’ailleurs ténu, qui oblige les managers de telles entreprises à rationnaliser pour vivre, à innover pour se développer, à se différencier pour rester dans la course.

Comme toutes les entreprises de travail adapté, un modèle économique né, faut-il le rappeler, dans l’immédiat après-guerre avec le souci d’intégrer les moins valides à l’activité économique, la structure gaumaise porte donc des valeurs éminemment respectables d’intégration de la personne handicapée. L’idée maîtresse est, ici, de proposer des emplois stables et durables à des travailleurs porteurs de handicap, leur permettant d’accéder ainsi à un vrai statut social grâce à un travail répondant à des conditions adaptées. Pas simple de survivre avec un tel ADN dans un monde où le chacun pour soi prime sur l’entraide. C’est pour cela que les ETA sont soutenues par l’AVIQ, c’est pour cela aussi que les ETA se choisissent généralement des activités économiques un peu particulières où elles peuvent jouer leur rôle intégrateur tout en se positionnant dans la course économique classique. 

Ces dernières années, nombreuses d’entre elles ont d’ailleurs troqué leur identité historique pour une raison sociale davantage orientée "éco", beaucoup devenant SCRL à finalité sociale. Il en résulte que l’engagement demeure, mais que ces entités entendent, aujourd’hui davantage qu’hier encore, entrer dans l’arène commerciale. Et à Breuvanne, en plein coeur du Pays gaumais, on a essentiellement choisi les travaux extérieurs pour y arriver. Les plus anciens se rappelleront que « La Gaume » s’appelle en fait « Les Pépinières La Gaume », en référence au premier métier développé ici, même si l’évolution stratégique de l’outil, ainsi que l’envie de ne pas centrer l’entreprise sur cette seule activité, ont quelque peu rebattu commercialement les cartes ces dernières années.

En 2019, « La Gaume » est donc une entreprise à part entière qui se développe au travers de quatre départements distincts, à savoir les espaces verts, l’éco-construction, la jardinerie et les services. On y emploie bon an mal an entre 75 et 85 personnes, valides et porteuses de handicap, selon le modèle de l’intégration par le travail. Un travail que chacun entend en ces lieux comme un besoin de réalisation de soi et qui est mis en oeuvre comme il l’est dans n’importe quel outil classique. Les clients n’accepteraient d’ailleurs pas qu’il n’en soit pas ainsi, les salariés de « La Gaume » non plus. C’est une question de dignité, une vraie leçon de vie. Faites donc un tour dans leur jardinerie, demandez-leur un devis d’aménagement de jardin ou envisagez - pourquoi pas ? - une extension en bois sur leurs conseils, vous serez surpris par la prise en charge extrêmement professionnelle qui vous sera faite, la preuve que l’économie sociale et l’économie classique ne diffèrent que sur un seul point lorsque l’on est client : l’engagement social. Nous avons visité cette belle entreprise, où le sourire reste une vraie valeur, en compagnie de son directeur, Jean-Pierre Herin. Ce fut une belle surprise…

Rencontre...

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°202 - Avril 2019, pp24-29). 

Plus d'infos ?

PEPINIERES « LA GAUME » SCRL FS
Rue des Saucettes, 90
B-6730 Breuvanne
Tél. : 063 44 00 78

Envie d'en savoir plus sur la Chambre de commerce? Consultez l'éventail des services que nous vous proposons ou contactez Julie Noël, notre chargée de relations d'affaires - 061 29 30 57

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB