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Formation
Marketing et techniques commerciales
Inscrivez-vous
Date :
le 02/10 de 9h00 à 17h00

Prix HTVA membre :
267.00 €
Prix HTVA non-membre :
327.00 €

Possibilité d'utiliser des chèques formation :
Non

Date limite d'inscription :
27/09/2019

Repas :
Un sandwich est prévu pour le lunch

Adresse :
Grand'Rue 1
6800 Libramont

Plus d'infos :
Yannick NOIRET
061 29 30 55
yannick.noiret@ccilb.be

Comment établir une vraie relation avec les médias ?

... au bénéfice de mon activité ? 

PARCE QUE LA PRESSE RESTE LE MEILLEUR CANAL DE COMMUNICATION POUR INFORMER LE PUBLIC, PROMOUVOIR SON ENTREPRISE ET AMÉLIORER SON IMAGE.

En 1 journée, le 2 octobre

Avec l’impact d’Internet et des réseaux sociaux, nous sommes tous un média aujourd’hui. Pourtant, la presse reste le meilleur canal de communication pour informer le public, promouvoir son entreprise et améliorer son image. C’est aussi le moins coûteux…mais le plus difficile! Il s’agit de bien gérer vos relations avec la presse pour obtenir une couverture médiatique optimale. Comment intéresser les journalistes à votre projet, à votre entreprise ? On les sait extrêmement occupés, moins nombreux dans les rédactions, moins disponibles et déjà très sollicités par les attachés de presse. Cependant, ils ont besoin de contenu pour écrire leurs articles ou réaliser leurs émissions. Il faut donc avoir la bonne approche, agir au bon moment, avec la bonne information et les bons outils. 

Objectifs :

  • Démystifier les relations de presse afin de prendre conscience de sa légitimité.
  • Se familiariser avec les outils de communication traditionnellement utilisés pour définir un plan média : quoi et quand communiquer, à quels journalistes  et comment.
  • Travailler son approche et ses messages clés pour susciter une identification auprès du public.
  • Repartir avec un exemple de communiqué de presse et des conseils pour constituer un fichier de contacts efficace.
  • Apprendre les trucs et astuces afin de se positionner comme une référence par rapport à son expertise. 
  • Découvrir comment se préparer à une interview.
  • Savoir optimiser sa couverture médiatique.

Programme :

Le temps d’une journée, nous évoquerons les bonnes pratiques de médiatisation pour faire connaître son activité. C'est sur base des différentes réalités des participants.es, que nous identifierons ensemble la bonne approche, les actions à mener et surtout comment se positionner à moyen terme comme une référence aux yeux des médias par rapport à son expertise. Nous profiterons du bon sens et de l’intelligence collective  afin que chacun reparte muni de moyens à mettre en œuvre immédiatement. 

Matinée

  • Comprendre le fonctionnement d’une rédaction pour mieux l’approcher.
  • Les actions à mener pour une médiatisation réussie. 
  • Trouver la bonne accroche pour valoriser mon activité (exercice pratique).
  • Trucs et astuces pour démystifier les relations avec les médias et devenir une référence pour eux par rapport à mon expertise.

Après-midi

  • Constituer un fichier de presse efficace.
  • Rédiger un communiqué de presse qui sera lu (exercice pratique).
  • Média training : se préparer à l’interview (communication verbale et non verbale, exercice & débriefing collectifs). 

Méthodologie :

Théorie riche en exemples, partage d’expériences, exercices pratiques, intelligence collective et conseils sur mesure. Et tout cela dans la bonne humeur.

Public cible :

Entrepreneurs, chefs d’entreprise.. bref, toute personne qui souhaite promouvoir ses activités.

Formatrice : 

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