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Formation
Marketing et techniques commerciales

TOUT NOUVEAU - Parcours vente, les secrets de l'inbound

GÉNÉRER DES PROSPECTS ET VENDRE PLUS AVEC L'INBOUND ET L'ÉCOSYSTÈME OMNICANAL BI-COM

NOUVEAU PROGRAMME - PROMESSE SUR 4 AXES !

  1. Différenciation
    L’entreprise se différencie par son étude méthodique de la concurrence. L’étude de la concurrence permet de localiser les zones potentielles pour la création d’un océan bleu : « client bleu » .
  2. Rentabilité de la communication 
    L’entreprise investit avec une meilleure précision et pilote son système de communication pour en tirer un maximum de profit. Le pilotage s’effectue avec des KPI définis. Les KPI sur l’efficacité des opérations commerciales sont disponibles avec des relevés chiffrés. Les moyens de communication sont coordonnés afin de produire un résultat cumulé mesurable.
  3. Acquisition de clients par tunnels de conversion
    l’écosystème de communication omnicanal permet d'organiser des tunnels de conversion avec ou sans CRM. L’acquisition de nouveaux clients est maîtrisée, mesurée et optimisée. L’entreprise décide de ses tunnels de conversion pour Attirer - Intéresser - Décider - faire Agir sa cible et mesurer le taux d’acquisition de prospects et de clients. Elle exploite tous les facteurs décisionnels du client.
  4. Management de la communication commerciale
    La méthodologie Bi-Com  garanti une application méthodique et planifiée des opérations de communication commerciale avec des outils modernes et maîtrisables pour automatiser et systématiser les actions coordonnées de communication. L’entreprise planifie, anticipe, programme les actions et récolte les informations chiffrées. La méthode est applicable par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, ce qui optimise le management de la communication.

Nous sommes partis des constats suivants :

Les entreprises communiquent souvent en "silo" :

  • Site web : référencement, forme, remplissage, vitrine, formulaire de contact...
  • Réseaux sociaux : posts produits, communication disparate, messages non ciblées, actions isolées...
  • Relationnel : cartes de visite, networking, propositions...
  • Actions diverses : promotions, publicités, portes ouvertes...
  • Print : catalogues, brochures, affiches, magazines...

Les communications de stimulation et identitaire sont majoritairement confondues : 

  • Les entreprises communiquent sur les produits;
  • L'image de l'entreprise est au premier plan;
  • Call to action;
  • Mise en avant du savoir-faire;
  • Différenciation techniques;
  • Politique de prix;
  • ...

L'approche produit n'est pas toujours cohérente : 

  • La volonté "customer centric" s'avère souvent contradictoire avec les actions;
  • Les frustrations étudiées le sont par rapport aux produits;
  • Les études de marché sont rarement comportementales;
  •  Peu d'entreprises apprennent de leurs clients;
  • Le persona reste une notion anecdotique;
  • Le "pas cher" se vende mieux...

Ou encore... 

  • Le mix de communication manque souvent de cohérence dynamique;
  • La quantité de communication passe avant la qualité du message;
  • La vision en "tunnel de vente" est limitée au e-commerce;
  • Le "flow" est une notion étrangère à la stratégie de communication;
  • Beaucoup d'entreprises pensent faire de "l'inbound marketing" avec des méthodes et pratiques "outbound";
  • D'autres ignorent comment elles communiquent, elles communiquent;
  • C'est comme pratiquer la pêche avec un flingue... ou pêcher sans hameçon...

Nous vous proposons de "penser système"...

  • Apprécier les vertus de l'écosystème Bi-Com
  • Changer les pratiques et la vision de la communication
  • Rendre la communication plus efficiente et prendre les commandes de l'écosystème
  • "Inbound marketing", "growth hacking", "marketing automation" et "customer centric" deviennent des pratiques assumées et coordonnées

 Avec comme objectif opérationnel :

  • Entrer avec un système de communication passif et sortir avec un plan de communication proactif;
  • Etre capable d'appliquer l'écosystème Bi-Com au système de communication de l'entreprise;
  • Comprendre les leviers de la performance et déterminer les actions à entreprendre pour les appliquer.

Et pour y arriver, nous vous proposons un tout nouveau parcours commercial "inbound & vente" en 4 journées pour générer des prospects et vendre plus avec l’écosystème Bi-Com.

Jour 1 - 18/04

Eric expliquera le principe de l'inbound marketing et pourquoi il est intéressant de pivoter en ce sens lorsqu'on est une PME/TPE.
Ensuite, il fera le parallèle avec l'écosystème de communication commerciale Bi-Com pour expliquer comment l'utiliser.
Le principe est de comprendre une forme d'organisation de la communication qui a plus de potentiel que celle habituellement pratiquée : outbond marketing.

Jour 2 - 24/05

Vincent apportera le point de vue de l'analyste. Il démontrera que nous pensons connaître nos concurrents mais...
Il démontrera aussi que nous devons nous en inspirer pour nous différencier.
Il expliquera quels outils sont à notre disposition pour procéder aux analyses et émettre les hypothèses stratégiques.
Il pratiquera des études de cas en temps réel basées sur les situations d'entreprises représentées.
Il démontrera l'efficacité redoutable de la communication digitale correctement pilotée.

Jour 3 - 08/06

Le travail concret et pratique commence.
En atelier, par la pratique, on approfondit l'analyse et on rassemble les infos pour créer son propre écosystème de communication commerciale.
Il s'agit d'une journée de pratique pour prendre des décisions (ou les initier) avec - comme base - le persona, la proposition de valeur, le principe de tunnel de conversion.

Jour 4 - 22/06

Le travail concret se poursuit.
Les choix de canaux de communication sont entrepris avec une définition plus claire des deux types de communication :  identitaire et "stimulation" (@Bi-Com).
Les contenus à publier sont identifiés. Les opérations de stimulation commerciale sont initiées.
Les outils de marketing automation sont partagés en temps réel afin de simplifier les opérations de publication.

A la fin des 4 jours, les participants ont conscience de l'intérêt d'une stratégie inbound marketing sur base du modèle Bi-Com.
Ils ont préparé un plan de communication concret, avec contrôle d'efficacité, prêt à être mis en œuvre pour maîtriser leur écosystème de communication personnalisé.

En terme de programme ou de contenu, cela donne ceci : 

Pourquoi et comment votre communication commerciale va enfin générer plus de clients ! (Eric)

  1. Pourquoi inbound marketing?
  2. Qu'est-ce que l'écosystème Bi-Com?
  3. Le client Rouge et le client Bleu : une évidence qui pèse lourd dans la balance du succès ... 

C'est fou ce que vos concurrents peuvent vous inspirer ? (Vincent)

  1. Les outils de veille : vos meilleurs atouts pour déjouer les pièges de la concurrence
  2. La technique d'analyse : exploiter l'information pour générer de nouveaux clients
  3. Comment se différencier pour générer des opportunités à court terme?

Comment préparer votre écosystème de communication commerciale Bi-Com ! (Eric)

  1. Les deux types de clients : le rouge et le bleu
  2. Le persona et son parcours : cibler pour mieux toucher
  3. La proposition de valeur : pour en finir avec la culture du produit.
  4. Le tunnel de conversion : tirer un maximum de profit du modèle A.I.D.A.
  5. Les choix gagnants : cessez de communiquer comme tout le monde, créez votre propre système efficace

Réaliser le plan (Eric)

  1. Au boulot! :Travaux pratiques sur votre propre écosystème
  2. Valider la stratégie : préparer les jalons de la nouvelle stratégie de communication commerciale
  3. Préparer ses premiers tunnels de conversion : appliquer les principes de la communication de "motivation" (principe Bi-Com) pour générer du lead
  4. Planifier les actions et décider : élaborer un plan d'action
  5. Définir les objectifs et les KPI  : qu'est-ce qui va être mesuré pour piloter l'écosystème ?

Méthodologie

Les travaux pratiques sont supervisés par le formateur qui est disponible pour répondre aux interrogations et guider les choix.
Ces travaux pratiques détermineront les contenus développés en courtes séances d'informations théoriques (relier la pratique à la théorie et non l'inverse).

Public cible

Décideurs, indépendants, business développeurs, responsables de PME/TPE, commerciaux en panne de prospection, responsables marketing & communication...

Modalités

  • Lieu : CCI du Luxembourg belge, Grand'Rue 1 à 6800 Libramont
  • Dates : 4 journées : 18/04 - 24/05 - 08/06 - 22/06/2023 de 9h à 17h
  • Tarif membres : 987 € HTVA
  • Tarif non-membres : 1.237 € HTVA
  • 28 chèques formation par participant 

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Formateur :

Eric Nenin et Vincent Sacré

Bi-Com
Bi-Com est né de la rencontre entre Vincent Sacré et Eric Nenin tous deux en recherche de solutions pour les entreprises dont la communication commerciale patine sans donner satisfaction.Ils ont fait tout deux un constat identique : la majorité des entreprises organisent une communication en "silo" qui pousse le produit et s'acharne à conquérir l'océan rouge dans un contexte de compétition agressive. Ces entreprises appliquent une stratégie outbound marketing. 
Pourtant, toutes les "success story" de cette décennie ont atteint des résultats époustouflants en appliquant une stratégie inbound marketing fondée sur une communication omnicanal avec des contenus adressés à une cible précise et une exploitation très étudiée des canaux de communication digitale.

Vincent est un analyste. Il a élaboré une méthodologie d'étude de la concurrence et de l'environnement de l'entreprise qu'il utilise comme source d'inspiration, d'innovation et de différenciation. Il excelle dans la recherche et l'utilisation d'outils digitaux qui alimentent les tableaux de bord chiffrés pour objectiver les résultats et orienter les décideurs sur les options à prendre et piloter la stratégie inbound vers la voie la plus rentable. 

Eric est commercial. Il conseille les créateurs.trices d'entreprise et les responsables commerciaux.ales. Il a créé un modèle sous forme de canevas qui définit 6 leviers pour élaborer une stratégie 'inbound" efficace et efficiente (Proposition de valeur - Persona - écosystème omnicanal - contenus - tunnel de conversion - concurrence) . Le modèle permet de créer et de piloter un plan de communication qui aligne la proposition de valeur avec son client cible : le persona. 
Donc, Vincent définit l'objectif et Eric guide le plan d'action, l'offre est complète.
Pourquoi Bi-Com ? 
Bi-Com est votre assistant externe. Il est chargé de la rentabilisation de la communication digitale inbound de votre entreprise. Après avoir définit vos objectifs sur base de l'étude de votre concurrence, votre plan d'action est élaboré. Vous décidez de votre mix de communication omnicanal et nous-nous chargeons du travail de diffusion, d'orchestration, d'optimisation et de mesure d'efficacité de votre système omnicanal. La rentabilité est mesurable et notre mission est de vous assister pour élaborer les tunnels de conversion qui vont générer vos nouveaux clients.

Nos conditions générales

Monsieur Formation vous propose des formations, des conférences, des séminaires, en présentiel et à distance (visio/vidéo) sur différents thèmes.
Pour développer vos compétences, être plus performant, devenir un meilleur manager ; pour développer votre leadership, la motivation de vos équipes, améliorer leur comportement, leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être.
Au travers de son programme, il vous propose des outils, des techniques.

Monsieur Formation vous propose ces thèmes via des modules inter-entreprise et / ou intra-entreprise.


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