Partager

Événement

Présentation du rapport annuel de la Banque nationale de Belgique

Mercredi 5 avril 2023 à 18h00
CCILB 
Grand'Rue 1
6800 Libramont

Une occasion unique de passer en revue, en compagnie de Xavier Debrun, chef du département des Etudes de la Banque nationale de Belgique, les évolutions économiques et financières en Belgique et à l'étranger au cours de l'année écoulée, qui n'a pas été avare en crises diverses. 

Le rapport annuel de la Banque nationale de Belgique développe l’évolution économique, financière et monétaire de l'année écoulée. 

A nouveau, ce fut une année de grande volatilité. L'invasion russe de l'Ukraine a causé des souffrances humaines inimaginables. En outre, la guerre a également provoqué de profondes tensions sur les marchés de l'énergie. La forte augmentation des prix du gaz a été le principal moteur de l'inflation galopante en Europe qui a atteint des niveaux records.

La conférence se concentrera sur les questions « brûlantes » suivantes :

  • La hausse des prix de l'énergie a-t-elle déclenché une spirale salaires-prix, encore alimentée en Belgique par l'indexation automatique des salaires?
  • Quel a été l'impact sur le pouvoir d'achat des ménages et sur la compétitivité-coût des entreprises belges?
  • Notre économie a-t-elle résisté à la pression continue des prix et quel a été l'impact sur le marché du travail?
  • Les banques centrales ont-elles réagi de manière adéquate à la hausse de l'inflation?
  • A quel point les mesures ont-elles pesé sur les budgets publics?
  • Comment le secteur financier a-t-il réagi et quel a été l'impact sur le marché du logement?
  • Qu'est-ce qui devrait figurer à l'ordre du jour politique pour préserver la prospérité future?

La conférence sera suivie d'une réception

_inscription

N'hésitez pas à faire suivre à toute personne intéressée 

Contact :

Banque nationale de Belgique
Bd de Berlaimont 14
1000 Bruxelles
relationseconomiques@nbb.be

Cette activité donne droit à 1,5 point de perfectionnement dans le cadre de la formation des intermédiaires bancaires et d'assurance (FSMA).

Forum_et_cci


Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB