Partager

Formation
Management et GRH
Date :
le 03/02 de 9h à 17h

Prix HTVA membre :
287.00 €
Prix HTVA non-membre :
347.00 €

Possibilité d'utiliser des chèques formation :
Non

Date limite d'inscription :
31/01/2022

Repas :
Un sandwich est prévu pour le lunch

Adresse :
Grand'Rue 1
6800 Libramont

Plus d'infos :
Yannick NOIRET
061 29 30 55
yannick.noiret@ccilb.be

L’onboarding de vos nouveaux collègues

UNE OCCASION UNIQUE POUR PRENDRE SOIN DE LA MOTIVATION DÈS L’ENTRÉE EN FONCTION...

En une journée, le 3 février 2022

Vous avez un nouveau collaborateur... prendriez-vous le risque de le démotiver dès le premier jour ?

Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises qui consacrent peu de temps au processus 'd’onboarding' prennent le risque de voir la motivation de leurs nouvelles recrues fondre comme neige au soleil, une fois le premier jour de travail terminé. Quand la première journée n’est pas vécue de manière positive, le nouveau collègue se demande pourquoi il a choisi de venir travailler dans votre entreprise.  Assurément, la démotivation s’installe peu à peu, alors qu’il était motivé pour commencer son premier jour de travail.

Le processus d’onboarding est avant tout une occasion à ne pas manquer pour créer une relation de travail, basée sur la confiance et sur l’échange, qui peut s’avérer riche et constructive dès les premiers instants... ou bien totalement le contraire si on n’y accorde pas assez d’importance, ni de temps.

Couplé au parrainage interne, ce processus est bien plus que le partage et la transmission de savoirs-clé propres à l’entreprise.  En effet, il influence de manière très positive l’engagement des nouveaux membres de l'équipe dans leurs activités quotidiennes, et par conséquent leur adhésion aux valeurs de l’entreprise.  

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les objectifs et enjeux d’une politique d’accueil et d’intégration pour son entreprise et la marque employeur.
  • Faciliter l’intégration des nouveaux collègues et leur permettre de devenir performants rapidement.
  • Créer des outils et des dispositifs pour soutenir la mise en place du processus d’onboarding.

Programme

a) Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie

  • Inscrire le parcours d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés, y compris quand celle-ci est réalisée en partie à distance.
  • Prendre conscience de l’impact de l’intégration des nouveaux collègues sur le marketing branding de l’entreprise.

b) Impliquer différents acteurs dans la démarche, d’autant plus important quand le processus est réalisé à distance.

  • Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun.
  • La dynamique de groupe dans une équipe et les affinités entre les différentes personnalités.
  • La gestion des relations intergénérationnelles.

c) Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration 

  • La mise en place du parrainage interne et les temps nécessaires pour la transmission des informations.
  • La rédaction d’un livret d’accueil accessible via l’Intranet de l’entreprise.
  • La todo list pour ne rien oublier et accueillir les nouveaux collègues de façon homogène.
  • Le partage des valeurs et des façons de travailler en vigueur dans l’entreprise.
  • La démarche du rapport d’étonnement en toute bienveillance.
  • Le suivi de la période d’intégration : des moments-clé pour le faire le point ensemble.
  • La mise en place d’un plan de développement pour accompagner l’apprentissage des trucs et ficelles liés au métier.
  • Le recours au digital pour attirer les jeunes talents.

d) Évaluer et clôturer la période d’intégration 

  • Évaluer de manière factuelle la période d’intégration sur base de ce qui a été défini lors de l’entrée en fonction.
  • Donner un feedback au collègue sur les performances réalisées et la façon dont il est perçu (les do’s et don’ts d’un feedback constructif, ainsi que les points d’attention quand ce feed-back est réalisé en virtuel).
  • Définir en concertation avec lui un plan d’action pour accompagner le développement de ses talents.
  • Fixer des objectifs de performance.
  • Mener une exit interview en cas de départ du collègue.

Public cible

  • Responsables des ressources humaines, managers.
  • Toute personne qui encadre les nouveaux engagés dès leur entrée en fonction.

Approche pédagogique

La formation est interactive avant tout : à travers les activités, les participants sont invités tout au long  de cette journée à partager en confiance leurs expériences, les solutions mises en place et les améliorations souhaitées.
Des outils pratiques et quelques rappels théoriques sont donnés afin d’alimenter les discussions en sous - groupe / en plénière et de permettre aux participants de partager le même cadre de référence en ce qui concerne le processus d’onboarding.

Les jeux de rôles et les études de cas sont tirés du vécu des participants.

Modalités :

  • Lieu : CCI du Luxembourg belge, Grand'Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date le 3 février 2022 de 9h à 17h
  • Tarif membres : 287 € HTVA
  • Tarif non-membres : 347 € HTVA

Bouton_A BOUTON_B2

Formatrice :

Nos conditions générales


Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB