Comment mettre en place un vrai plan de formation | CCI Luxembourg Belge

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Formation
Management et GRH
Inscrivez-vous
Date :
Le 22/02 de 9h à 17h

Prix HTVA membre :
260.00 €
Prix HTVA non-membre :
320.00 €

Possibilité d'utiliser des chèques formation :
Non

Date limite d'inscription :
19/02/2018

Repas :
Un sandwich est prévu pour le lunch

Adresse :
Grand'Rue 1
6800 Libramont

Plus d'infos :
Yannick NOIRET
061 29 30 55
yannick.noiret@ccilb.be

Votre Plan Formation

En une journée, le 22 février

La formation continue a souvent mauvaise presse. Et pour cause : elle est généralement associée à un budget temps et coûts élevés sans que l’on en voit des bénéfices immédiats sur le terrain.

Et si en réalité, c’était tout le contraire ?

La formation a certes un coût, mais la non formation a un coût encore plus élevé.
Oseriez-vous faire le pari de la non formation dans votre entreprise au risque de ne pas adapter les activités quotidiennes aux nouvelles donnes d’un marché fortement concurrentiel et de compter dans vos équipes des collaborateurs démotivés avec des connaissances complètement dépassées?
Sans oublier que, dans le cadre de la loi sur le travail maniable et faisable en application depuis le 5 mars 2017, le législateur incite les entreprises à former l’ensemble de leurs travailleurs et à développer leurs compétences en continu. A bon entendeur, ...

Objectifs :

A la fin du module de formation, les participants seront capables de :

  • Revisiter la démarche de formation continue dans leur entreprise;
  • Inscrire la formation continue dans la stratégie de leur entreprise et dans la gestion des ressources humaines;
  • Connaître et maîtriser les différentes étapes de la gestion de la formation continue;
  • Concevoir une démarche et des outils pour accompagner le développement des compétences;
  • Motiver l'ensemble des collaborateurs à continuer à se former.

Programme : 

  • Les bonnes excuses pour ne pas se former:
    • La formation continue, cela concerne qui et pour quoi faire?
    • Pourquoi concevoir et mettre en œuvre un plan de formation?
    • Les éléments-déclencheurs (les incidents critiques et non critiques, les plaintes des clients, ...)
  • Par où commencer? Comment choisir les «bonnes» formations? Selon quelles priorités?
    • Les étapes-clé du plan de formation;
    • Le choix des formations selon des priorités à définir.
  • Le retour sur investissement (R.O.I.) de la formation continue:
    • Quels sont les effets attendus sur le terrain?
    • Comment favoriser le partage des différents savoirs (formels, informels, d’expérience) entre les membres d’une équipe?
    • Quelle est la valeur ajoutée pour les collaborateurs, pour l’entreprise et pour les clients?
    • Le suivi des formations réalisées : différentes modalités d’évaluation pour s’assurer d’un bon R.O.I.
    • Définition de quelques indicateurs pour le suivi du plan de formation.

Approche méthodologique

Au cours de ce module de formation, diverses modalités d’apprentissage seront privilégiées : l’interactivité, les échanges de bonnes pratiques, la réflexivité et le learning by doing, selon l’adage que c’est en forgeant que l’on devient forgeron… A l’issue de la formation, les participants seront invités à rédiger un plan d'action opérationnel afin de transférer à court et à moyen terme dans leur entreprise ce qui aura été réalisé pendant la formation.  

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