Guichet d'Entreprises

Les Guichets d'entreprises sont un service-clé administratif pour les entreprises.

Ils émanent d'une volonté des autorités fédérales qui ont non seulement décidé de s'inscrire dans l'e-government, mais également de mettre sur pied une vaste politique de simplification administrative.

L'amélioration la plus visible actuellement pour les entrepreneurs et indépendants est la création des Guichets d'Entreprises Agréés qui permettent d'effectuer, en un seul endroit, la plupart des formalités liées à une vie d'entreprise.

On rappellera, corollaire de tout ceci, que, depuis le 1er juillet 2003, les Chambres des Métiers et Négoces et les Registres de Commerce ont été supprimés, de même que la double numérotation Registre de Commerce – TVA.

Les services :

  • Vérifier que les créateurs d'entreprise et dirigeants de sociétés remplissent bien les conditions d’accès à la gestion et, si nécessaire, les conditions d'accès à la profession.
  • Enregistrer les créateurs personnes physiques auprès de la Banque Carrefour des Entreprises et leur communiquer leur numéro d'entreprise.
  • Enregistrer les Unités d’Établissement des personnes morales auprès de la Banque Carrefour des Entreprises.
  • Acter, auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, toutes les modifications relatives aux activités, à la qualité, au changement d'adresse, à la cessation d'activités des entreprises personnes physiques et des unités d'établissement des personnes morales.
  • Lors des créations d'entreprises / sociétés commerciales, introduire la demande d'assujettissement à la TVA.

Les plus :

Le Guichet des Chambres de commerce encadre le porteur de projet, l’indépendant et/ou le patron quand le besoin s’en fait sentir, notamment dans toutes les démarches à effectuer pour devenir indépendant et/ou pour créer une entreprise, ainsi que dans l’ensemble des tâches liées à la vie juridique, économique et sociale des entreprises existantes. C’est d’autant plus important pour chaque professionnel quand on sait que, même avec un numéro d’identification unique, les formalités à accomplir et les formulaires à compléter restent nombreux et, surtout, dispersés.

Au Guichet de la Chambre de commerce, grâce à nos partenaires, vous pouvez donc, en un seul endroit, poursuivre vos formalités administratives obligatoires (affiliation à une caisse d'assurance sociale, denrées alimentaires, douanes et accises…) ou conseillées (en matière de protection de la vie privée ou professionnelle, par exemple).

Inutile de perdre du temps alors que vous avez 1000 autres choses concrètes à réaliser. Notre conseiller vous guidera mais c’est vous qui déciderez du partenaire avec qui vous souhaitez travailler.


Espace membre Contactez-nous
2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB