Partager

INTERNATIONAL
Publié le 17 avril 2018
INTERNATIONAL
Publié le 17 avril 2018

Du neuf sur le plan international à la Chambre de commerce: un « Club Douane » vient d’être lancé... pour aider les entreprises qui importent et/ou exportent!

Souvent qualifiée de complexe, voire parfois même de rébarbative par certains, la matière douanière gagne pourtant à être « partagée », ne serait-ce que pour aider les entreprises à acquérir des connaissances et de la maîtrise sur le sujet… et donc leur faire gagner du temps et de l’argent!

Il se pourrait même, permettez-nous d’être optimistes, que le développement de compétences et l’acquisition de certaines autorisations dans nos entreprises puissent également concourir à une stratégie positive pour l’ensemble de notre territoire. In fine, nous pourrions en effet nous positionner comme une zone d’excellence sur le sujet et ainsi - pourquoi pas  ? - nous révéler d’autant plus attrayants... histoire de séduire de nouvelles entreprises !

Un Club Douane ! Mais, bon dieu, pour quoi faire ?

Au regard du succès rencontré par les formations douanes régulièrement organisées par la Chambre de commerce, notamment encore fin 2017, et au vu de l’intérêt pour nos différents Clubs thématiques, le raisonnement était assez simple : un Club Douane peut être utile pour nos entreprises. Pourquoi  ? Tout simplement parce que la réglementation douanière est vaste et complexe. Il en résulte qu’un partage entre les personnes qui gèrent cette matière au sein des entreprises de notre province - qu’elles soient petites ou grandes  ! - a tout son intérêt. Et puis, un club permet de se former en continu, d’échanger sur la mise en œuvre de telle ou telle règle, d’appréhender l’organisation des choses en interne, bref de profiter des trucs et astuces de ses confrères et ne pas « réinventer l’eau chaude » aux 4 coins de la province. Ce qui semble, au fond, plutôt pertinent…

Un parrain de choix : Jean-François Thiry !

La Chambre de commerce a donc décidé de soutenir les entreprises au travers de cet outil simple et efficace. Un Club Douane va être prochainement porté sur les fonts baptismaux, il réunira les responsables des formalités au sein des entreprises de la province actives à l’import/export. L’objectif est de proposer 4 réunions annuelles sur des thèmes et selon un timing choisis par les participants, soit la garantie de répondre aux attentes formulées par nos entreprises. Un « président » de choix a accepté de porter l’initiative à nos côtés, il s’agit de Jean-François Thiry, Administrateur délégué de Scott Sports Distribution Center (Aubange). Extrêmement active sur le plan douanier puisqu’elle importe et ré-exporte les produits de la marque partout dans le monde, cette entreprise connaît particulièrement bien la problématique douane, son patron sera donc un parrain très informé, il a d’ailleurs participé à de nombreux projets-pilotes avec l’Administration des Douanes.

Un lancement sous haut patronage

Mi-avril, une première réunion aura lieu entre « techniciens », histoire de lancer la dynamique, avant d’accueillir, pour la deuxième rencontre, les patrons d’entreprise eux-mêmes et un invité de marque : le Ministre des Finances et de la Lutte contre la Fraude Fiscale, Johan Van Overtveldt, en personne. Celui-ci viendra nous entretenir de l’intérêt pour notre région de devenir une zone d’excellence au niveau douanier. Accompagné d’un responsable de l’Administration, il abordera le développement de Customs Competence Centers (CCCs), un statut qui attirerait certainement d’autres acteurs de la filière logistique et, du coup, de nouvelles entreprises...

Ça vous intéresse ?

La première réunion du Club Douane aura lieu le 17 avril dans les locaux de la Chambre de commerce. Avis aux amateurs ! Cette première rencontre abordera non seulement le fonctionnement du Club et les souhaits des participants, mais elle permettra également de rentrer dans le vif du sujet avec un premier exposé technique : « LE BREXIT »

Plus d’infos?

Service international
Anne-Michèle Barbette - am.barbette@ccilb.be
Tél.: 061 29 30 45

Stéphanie Wanlin - stephanie.wanlin@ccilb.be 
Tél.: 061 29 30 43

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB