Partager

ITINÉRAIRE
Publié le 14 février 2018
ITINÉRAIRE
Publié le 14 février 2018

Hanin cultive sa différence depuis 25 ans...

L’entreprise est aujourd’hui l’un des rares spécialistes de la menuiserie pvc-alu-acier en Wallonie qui lorgne autant sur le châssis d’antan à l’identique que sur la baie contemporaine et/ou design !

En feuilletant récemment un magazine déco au papier glacé et aux images léchées, je me suis soudain arrêté devant l’image magnifique d’une large baie noire ‘ultracontemporaine’ en acier donnant sur un paysage à faire rêver. La photographie mentionnait simplement: Châssis Hanin, Marche-en-Famenne, 2017. Quoi ! Hanin ferait donc aussi dans le contemporain… Je voulais en avoir le cœur net, j’ai donc pris ma tablette et me suis plongé dans une petite recherche. Après quelques minutes, bingo, je suis tombé sur un premier reportage télé, puis sur des photos surprenantes qui mélangeaient les genres. Ni une, ni deux, j’ai pris mon téléphone pour appeler Denis Rutot, le patron. Le rendez-vous était pris, entre Noël et Nouvel An, dans le nouvel - et vaste ! - show-room de l’entreprise situé tout à l’entrée de Marche en venant de Namur, le long de la Nationale 4. C’était le 27 décembre dernier, à 8h30…

Bon, soyons clairs, je connais évidemment cette entreprise qui cultive de longue date un goût pour le style, l’excellence et les réalisations à l’identique d’anciens châssis pour maisons de caractère. Ce que je savais moins, par contre - et je ne suis sans doute pas le seul - c’est que la clientèle de la vénérable entreprise luxembourgeoise (elle a eu 112 ans en 2017 !) était aujourd’hui aussi friande de modernité que de classicisme. La preuve avec ces grands coulissants aux allures design, ces châssis peints d’un modernisme étonnant ou ces structures de verre simplement soutenues par quelques millimètres d’acier qu’Hanin promeut maintenant dans une série de revue de décoration en Belgique et à l’étranger.

Passés maîtres dans l’art de créer du châssis non conventionnel, les artisans marchois étaient évidemment capables de briller dans d’autres styles que la fenêtre « vieille France », sauf qu’il fallait franchir le pas côté réalisations et mettre le paquet en terme de communication pour qu’on en parle, ce qui est maintenant chose faite... sans jeter, bien sûr, les ‘musts’ d’hier au feu. Cultivant jusqu’ici volontiers la clientèle ‘old style,’ genre pantalon à carreaux, Jaguar et maison bourgeoise, Hanin s’est en effet taillé une solide réputation qu’elle entend garder, en même temps que les multiples chantiers de rénovation dont elle est coutumière mais, et c’est la touche actuelle, en ne négligeant dorénavant pas tous les amoureux d’autres architectures, qu’elles soient simplement actuelles… ou avant-gardistes. Bien vu, n’est-ce pas ? Ben oui!

En affaires, il vaut mieux être fort sur plusieurs marchés que sur un seul, même si on est habitué à se spécialiser dans des niches, ce qu’Hanin fait depuis toujours avec beaucoup d’intelligence et une vraie volonté d’exceller…En vingt-cinq ans, Mathilde et Denis Rutot ont, faut-il le dire, su insuffler une vraie dynamique artisanale d’excellence à cet outil qu’ils ont façonné petit à petit comme ils l’entendaient. L’entreprise a déménagé, en 2017, pour se donner de nouvelles perspectives… mais sans rien renier. On garde donc ce qui a fait le succès du passé, on marie encore et toujours allégrement les différentes spécialités que sont le pvc, l’alu et l’acier, on capitalise autant sur les marchés proches que sur l’export (Qatar, Grande-Bretagne, France…), on rencontre les goûts de toutes les clientèles grâce à des produits en tous genres, on maintient coûte que coûte la qualité, on cultive la différence par un sur mesure qui fait exception, on garde trois entités en Belgique (Arlon, Marche, Namur), on se déploie maintenant au Grand-Duché… et on change même de nom : Hanin Glass Center.

Rencontre…

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°191 - janvier 2018, pp26-29)

Plus d'infos?

Hanin Glass Center
Rue Borchamps, 2A
6900 Aye (Marche-en-Famenne)
Tél.: 084 32 71 71

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB