Partager

ÉCHOS
Publié le 29 novembre 2016
ÉCHOS
Publié le 29 novembre 2016

Emond devient Bilia-Emond… Un partenariat orienté croissance !

On a tous en tête le nom de ces patrons emblématiques qui incarnent l’audace d’entreprendre et symbolisent « la » réussite professionnelle au travers d’une successstory d’entreprise.

Philippe Emond, self-made man ‘made in Gaume’ fait partie de ces gars dont on envie à la fois la ténacité, le jusqu’auboutisme et le flair. Il nous a étonnés avant l’été en s’alliant au suédois Bilia, la preuve qu’un indépendant comme lui peut aussi opter pour une stratégie d’alliance… quand il s’agit de grandir !

Emond, un patron qui a ‘BM’ dans le sang !

Rencontré il y a quelques années dans le cadre d’une interview en nos pages, Philippe Emond nous avait confié se sentir un peu à l’étroit en province de Luxembourg, la répartition territoriale des concessions BMW ne lui permettant pas de poursuivre un développement qui semblait aller de soi pour une entreprise dynamique comme la sienne. Du coup, cet entrepreneur au sens vrai du terme avait, rappelez-vous, décidé de lorgner vers l’Hexagone et de croître en se lançant - avec succès, à nouveau - dans l’est de la France. Actuellement Philippe Emond y est présent avec 5 concessions en région champenoise et dans la grande banlieue parisienne (1.050 BMW et 400 Mini neuves par an, et plus de 1.300 occasions).

Partenaires orientés croissance…

Sauf que le marché voisin ne lui déplaisait pas trop non plus ! Il faut avouer que pour un patron plein d’ambition, le Grand-Duché du Luxembourg - et la ville de Luxembourg en particulier ! - est un fameux objectif. Or il se fait justement qu’au sein de la marque BMW, les territoires belges et luxembourgeois sont depuis 13 ans confiés à une seule et même entité : BMW Belgique-Luxembourg. Une bonne chose pour les marques du constructeur munichois qui y écoule des milliers de modèles tous les ans. Cela étant, pour être fort sur un marché, au-delà des qualités d’une marque, il faut aussi pouvoir compter sur un partenaire solide, dynamique et entreprenant, à l’écoute de ses clients, et qui a en outre la volonté d’offrir un service à la hauteur de la réputation des produits distribués. Philippe Emond, déjà présent au travers des nombreux clients qui franchissent la frontière pour son service top qualité, avait plus que probablement le profil idéal. Mais sans doute n’était-il pas assez fort pour répondre seul aux souhaits de la célèbre ‘institution’ bavaroise. La solution s’est donc présentée sous forme d’un partenariat entre Bilia, le repreneur des principales concessions BMW luxembourgeoises, et le concessionnaire belge.

Pour 34 % au sein de Bilia !

Depuis 60 ans, BMW est présente à Luxembourg où une relation de confiance s’est petit à petit installée sur place, un marché sur lequel la marque se positionne aujourd’hui à la deuxième place des plus vendues, numéro un même du secteur des voitures premium. L’objectif BMW est logiquement de s’imposer en tant que leader toutes catégories. Ce qui pourrait devenir réalité avec les configurations qu’ont prises les choses sur le terrain depuis mi-2016. Depuis le 1er avril, en effet, le groupe suédois Bilia a acquis la concession BMW-Mini-BMW Motorrad détenue jusqu’alors par la famille Kontz. Et alors, vous dites-vous sûrement ! C’est ici que les choses deviennent intéressantes pour la Belgique puisque Bilia s’est ensuite associé à Philippe Emond. Pour faire court, nous dirons que suite à un échange de parts, Philipe Emond est devenu actionnaire et administrateur exécutif de Bilia Holding. Concrètement, Bilia a conclu un accord de re- On a tous en tête le nom de ces patrons emblématiques qui incarnent l’audace d’entreprendre et symbolisent « la » réussite professionnelle au travers d’une successstory d’entreprise. prise à terme des concessions BMW et Mini d’Arlon et de Libramont - qui appartiennent à Philippe Emond - en échange d’une entrée de celui-ci dans le capital de Bilia Holding à hauteur 34 %.

L’alliance d’un groupe fort et d’un indépendant emblématique !

Le Groupe Bilia est un acteur incontournable du marché scandinave, avec pas moins de 3.500 collaborateurs et, surtout, un souci de la qualité, de l’accueil au service après-vente qui a fait sa réputation. Depuis l’an dernier, Bilia s’est également déployé en Allemagne en reprenant différentes concessions BMW, il poursuit désormais son expansion ici. Une occasion qui a tenté Philippe Emond, patron épris de défis qui ne pouvait qu’être séduit par un tel enjeu. « Pour moi, c’est formidable aujourd’hui de me retrouver au coeur de ce marché dynamique, avec l’envie d’apprendre à mieux le connaître et la volonté de m’y impliquer fortement», explique le patron gaumais. « Désormais, nous allons développer au Luxembourg une identité forte autour de Bilia-Emond, en nous appuyant sur cette passion sans faille qui nous anime tous. Notre présence à Luxembourgville va nous permettre de ne plus gaspiller notre énergie dans une concurrence interne stérile et de donner le meilleur pour défendre nos valeurs et l’offre de BMW ».

Rien ne change en Belgique

Dans le trousseau de mariage, Philippe Emond apporte à la nouvelle concession Bilia-Emond Luxembourg sa connaissance de la marque et des besoins des clients, sans oublier sa volonté de transformer la concession actuelle en un outil d’avenir. Pour cela, il a mis en place une équipe dirigée par Jean-Michel Callut, Baptiste Vallin et Renaud Croughs qui, encadrés de collaborateurs enthousiastes et compétents à Luxembourg et en Belgique, appliquent déjà les recettes qui ont fait le succès des concessions de Philippe Emond. L’expertise de Bilia à l’échelle internationale permet à ce qui est la plus grande concession BMW de Belgique et du Luxembourg, et la cinquième plus grande concession Mini en Europe, de bénéficier d’une expérience au plus haut niveau en termes de gestion et de connaissance clients. Nous ajouterons que, du côté d’Arlon et de Libramont, hormis l’enseigne qui porte désormais le nom des deux sociétés mariées, cette nouvelle appellation ne change bien entendu rien aux bonnes habitudes initiées depuis près de 25 ans par Philippe et ses équipes, si ce n’est peut-être une volonté encore plus forte de faire toujours mieux. Les récents investissements en sont d’ailleurs une preuve éclatante.

Plus d'infos?

BMW Bilia-Emond Arlon
Route de Bastogne, 394 à Arlon
Tél. : 063 23 05 60

BMW Bilia-Emond Libramont
Rue de Neufchâteau, 26 à Libramont
Tél. : 061 22 47 24

www.bilia-emond.com

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB