Transmettre votre entreprise

À l'horizon 2025, les spécialistes estiment que 7.000 entreprises seront à remettre en province de Luxembourg. Avez-vous déjà songé à reprendre une entreprise? Savez-vous que vous pouvez céder votre outil à des repreneurs avides de pérenniser votre travail?

L'opération céder-reprendre, en sus de la valorisation économique de l'outil, touche à une série d'autres facettes parfois reléguées au second plan. L'intervention conjointe de nos différents services vous permet d'appréhender la transmission/reprise dans sa globalité.

  • Vous êtes en âge de penser à transmettre l’entreprise que vous avez créée ?
    Vous aimeriez au contraire reprendre une affaire, intrafamiliale ou
    non ?

Les questions sont nombreuses sur le sujet… De la valorisation financière à la pérennité de l’outil, nous vous aidons à aborder cette étape capitale trop souvent ignorée. Notre agent relais transmission/reprise est là pour vous épauler, vous aider à comprendre les mécanismes de cession, voire vous suivre au cours du processus.

  • Les permis et autorisations d'exploiter/d'environnement ont-ils suivi l'évolution de l'entreprise ?
    Sont-ils toujours valides? Correspondront-ils à votre nouveau projet ?
    Les activités actuelles ou passées ont-elles éventuellement entraîné un risque de pollution du sol ?

Notre Service environnement est là pour analyser les autorisations existantes à la lumière des nouvelles réglementations et des activités existantes/futures. Tout en confidentialité, nous pouvons faire un diagnostic précis de la situation.

  • La reprise d'une entreprise entraîne souvent des changements importants au sein de l'organisation.
    Vous allez peut-être restructurer les équipes ou engager du nouveau personnel.
    Votre projet nécessite sans doute de nouveaux investissements...
    Y a-t-il des travaux à prévoir?

Vous a-t-on dit que vous aviez droit, sous réserve de conditions précises, à d'éventuelles aides et/ou primes tant fédérales que régionales, voire provinciales. Notre Service aides publiques est là pour vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches.

  • Tout outil production entraîne des coûts énergétiques non négligeables.
    Qu'il s'agisse de gaz, de mazout et/ou d'électricité : le chauffage et l'éclairage des bâtiments, les moteurs, compresseurs et autres installations consommatrices ou encore les installations de refroidissement peuvent peser lourd sur vos coûts fixes.
    Vous êtes-vous renseigné sur l'importance de ces postes dans votre business plan ?

L'énergie la moins chère est toujours celle que l'on ne consomme pas. Profitez de cette étape dans la vie de l'entreprise pour vous poser les bonnes questions, faire les choix qui s'imposent et anticiper les évolutions dans le domaine. Notre Service énergie une palette de compétences (audit, analyse de vos consommations, révision de vos contrats et factures énergétiques, solutions adaptées à vos besoins, formations). 

  • Vous reprenez une entreprise à vocation internationale...
    Vous souhaitez donner de nouvelles perspectives à l'outil que vous reprenez...

Que vous recherchiez des partenariats et/ou des renseignements sur les procédures diverses à l'exportation (procédures douanières, TVA, marquage CE...),  l'équipe du Service international est là pour répondre à toutes vos demandes. Nous sommes aussi votre partenaire en matière de documents officiels (carnet ATA, CO...).

Une transmission ne s'aborde jamais à la légère, sachez-le. Le processus prend du temps et exige des connaissances dans différents domaines. Rappelez-vous que la Chambre de commerce dispose de toutes les ressources pour vous accompagner. 
Vous avez d'autres questions, des craintes ?

Une transmission d'entreprise prend généralement du temps. N'en perdez pas plus en tergiversant seul. Nous sommes là pour vous aider. Un premier contact ne coûte rien et permet déjà d'envisager le projet sous les meilleures auspices en rencontrant nos chargés de relations d’affaires.

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